NYPC

nypcOnt remixé Marlon J.D.

NYPC (anciennement New Young Pony Club) est un groupe électronique anglais originaire de Londres, formé en 2004. Le groupe a été constitué de membres de Londres, Hereford, Cambridge et Bromley. Leurs influences sont principalement des artistes post-punk et new wave.

New Young Pony Club sont influencés par de nombreux groupes différents, et essayent de ne pas se risquer à trop se rapprocher du son d’un autre groupe. Leur vue sur leur musique est “On marie l’éthique dance avec celle de la pop, et on fait quelque chose sur quoi on peut danser et chanter”.

Des amis mutuels ont présenté la chanteuse désormais basée à Londres Tahita Bulmer et le producteur Andy Spence, qui partageait un amour du punk et de la dance. Le duo fondateur a commencé à écrire ensemble, avec à la base seulement Bulmer qui chantait. Spencer a plus tard pris un rôle plus important quand ils ont décidé de former un vrai groupe, et le duo a recruté Lou Hayter (claviers), Igor Volk (basse) et Sarah Jones (batterie). Le groupe s’est formé en 2005, et a sorti deux 45 tours en édition limitée (The Get Go et Ice Cream) sur le label indé Tirk Recordings avant d’être découverts par un label australien plus établi, Modular Recordings, et signer un contrat international.

Le nom du groupe vient du désir de Bulmer de faire partie d’un club ou d’une équipe à l’école. Son idée originale était le plus concis “Pony Club”, qu’elle décrit comme “excentrique, farfelu et marrant”. Un groupe irlandais avait déjà déclaré le nom, et le préfixe “New Young” a été ajouté pour refléter que le groupe est “Pony Club plus neuf, plus jeune et plus farfelu”.

Le groupe a eu du du succès durant leurs premières années. Leur plus haut placement dans les charts pour une première sortie a été 47ème pour le second single officiel The Bomb, bien qu’une ressortie de Ice Cream ait atteint la 40ème place. Ils attribuent leur manque de succès dans les charts au fait de ne pas avoir le “désir de faire vraiment des singles passables en radio”, mais déclarent aussi qu’ils “ne veulent pas être le plus grand groupe au monde”. New Young Pony Club a eu beaucoup de succès en Australie, patrie de leur label, où ils sont passés sur la radio Triple J.

La chanson du groupe Ice Cream a beaucoup été jouée en 2009 comme bande originale de 30 secondes pour la publicité du Nissan Cube.

Le premier album du groupe, Fantastic Playroom, est sorti sur Modular Recordings le 9 juillet 2007 au Royaume-Uni et le 28 août aux États-Unis. Bien que le groupe avait assez de chansons pour faire un album, ils ont décidé de créer tout un nouvel album.

Depuis sa sortie, Fantastic Playroom a reçu des critiques généralement positive de la part de la presse musicale en Grande-BretagneMixmag l’a élu Album du Mois dans son numéro de juillet. Le 17 juillet, Fantastic Playroom a été sélectionné pour le Mercury Prize de 2007.

Le second album The Optimist est sorti au Royaume-Uni le 8 mars 2010.

Selon le dernier post sur le MySpace de We Smoke Fags, leur bassiste Lee a rejoint New Young Pony Club après que We Smoke Fags ait décidé de faire une pause indéfinie.

Lee a depuis été remplacé à la basse par Remy Mallet, qui a auparavant joué avec Josh Weller.

Le groupe a beaucoup tourné en 2006 et 2007. Une tournée en première partie de Lily Allen a été suivie par une place sur le NME Indie Rave Tour de 2007 avec CSS, The Sunshine Underground et Klaxons. Le groupe a fini par faire leur première tournée en tête d’affiche pour promouvoir leur premier album Fantastic Playroom. Leur tournée à guichets fermés a été lancée le 25 mai 2007 au Guildhall de Gloucester, et s’est finie au Winter Gardens à Eastbourne le 9 juin 2007. Le groupe a ouvert la nouvelle année 2008 au festival Rhythm & Vines à Gisborne en Nouvelle Zélande.

En 2009, Sarah Jones a rejoint le groupe de tournée de Bat For Lashes et est apparue avec elle sur Later… with Jools Holland. Elle a depuis rejoint Hot Chip comme membre du groupe de tournée, apparaissant dans l’édition de mai 2012 de Later… with Jools Holland ainsi, et a également joué avec Bloc party au Latitude Festival en 2013.

2010 a aussi vu NYPC tourner de manière plus extensive de part et d’autre du monde allant dans de nouveaux territoires comme la Croatie, la Slovénie et la Bosnie tout en revisitant l’Australie et l’Europe continentale. Ils ont également fait plusieurs festivals britanniques dont Reading et Leeds, Underage, Bestival et Lovebox. En octobre, le groupe a été la tête d’affiche des festivals Rocking the Daisies et Rocking the Gardens en Afrique du Sud.

En 2011, New Young Pony Club a fait la première partie de Katy Perry sur son California Dreams Tour en Europe continentale.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :