British Sea Power

britishseapowerOnt remixé Me And Stephen Hawking et ont ouvert pour les Manics sur la tournée Postcards From A Young Man

British Sea power est un groupe de rock indé fondé à Brighton, en Angleterre, bien que trois membres du groupe soient originaires de Natland (près de Kendal). La grande envergure de leur répertoire a mené les critiques à comparer leur son à une variété de groupes, des Cure à Joy Division en passant par les Pixies et Arcade Fire. Le groupe est célèbre pour ses prestations scéniques, le contenu inhabituel des paroles de leurs chansons et le choix aventureux des lieux de certains de leurs concerts.

Les membres de British Sea Power sont Jan Scott Wilkinson (chant, guitare) [2000-aujourd’hui], Martin Noble (guitare) [2000-aujourd’hui], Neil Hamilton Wilkinson (basse, chant, guitare) [2000-aujourd’hui], Matthew Wood (batterie) [2000-aujourd’hui], Phil Sumner (cornet, clavier) [2006-aujourd’hui], Abi Fry (alto) [2008-aujourd’hui] et Eamon Hamilton (claviers, chant, percussions, guitare) [2000-2006, 2006-aujourd’hui dans Brakes].

Yan et Hamilton de British Sea Power sont frères et étaient des camarades d’école de Wood à Kendal. Ils ont été dans de nombreux groupes ensemble à l’école, mais après avoir fini ses examens, Yan est parti étudié à l’Université de Reading, où il a rencontré le guitariste Noble qui était originaire de Bury dans la banlieue de Manchester. Quelques années plus tard, Hamilton et Wood les ont rejoints pour fonder un groupe.

Ils ont fait quelques concerts et produit une démo 4 pistes à Reading sous le nom de British Air Power, avant de se déplacer à Brighton à la recherche d’une scène musicale plus active. British Sea Power était en fait le nom d’une de ces démos, et a fini par être retravaillée sous le nom de Carrion. À Brighton, BSP a amassé des fans locaux et loyaux, principalement grâce à leurs propres soirées nommées “Club Sea Power”, qui avaient lieu dans les clubs Freebutt et Lift. Ces soirées comprenaient de nombreux groupes différents en première partie, dont la Copper Family, troupe folk de 200 ans venant du Sussex, et d’autres formes de divertissement comme un défilé de mode des années 1940.

Leur premier single, Fear of Drowning, est sorti en édition limitée sur leur propre label Golden Chariot. La pochette pour la face B, A Wooden Horse, est fortement inspirée de la jaquette du livre de 1950 le Cheval de bois qui chronique la fuite des prisonniers de guerre alliés durant la second guerre mondiale. Geoff Travis de Rough Trade Records, impressionné par le groupe sur scène, les a signés sur son label en septembre 2001. À l’origine quatuor, Eamon Hamilton a été recruté pour jouer du clavier et de la grosse caisse à l’automne 2002.

The Decline of British Sea Power, le premier album du groupe, est sorti en juin 2003 et a été salué par la critique. Un single extrait de l’album, Carrion, est devenu le premier single dans le Top 40 du groupe. L’album n’est seulement apparu dans le bas des charts albums britanniques mais s’est avéré être un succès de bouche à oreilles, vendant plus de 60 000 exemplaires dans les deux ans qui ont suivi et leur permettant de faire une tournée britannique à guichets fermés devant des publics de plus de 1000 personnes.

Le suivant, Open Season, est sorti au début du mois avril 2005, et a également été grandement salué par la critique. Il présentait un son plus accessible et produit et s’est placé à la 13ème place des charts albums britanniques. Le premier single, It Ended on an Oily Stage, s’est placé à la 18ème place des charts singles britanniques une semaine avant.

British Sea Power ont gagné le Time Out award du meilleur groupe live de l’année en 2004 et à ce moment, ils s’étaient construit une réputation de concerts élaborés et bien conçus. Les scènes étaient souvent décorées de feuillage et d’oiseaux en plastique et les concerts se terminaient généralement par une chanson à moitié improvisée intitulée Rock in A, qui durait parfois plus de 20 minutes. Plusieurs membres grimpaient pour arracher le feuillage, tandis que Eamon marchaient dans le public en frappant son tambour. On voyait parfois un ours de plus de 2 mètres de haut, Ursine Ultra, se joindre à eux pour le rappel.

Les pitreries sur scène sont devenues l’une des signatures du groupe. Une autre est leur choix de lieux de concert. Leurs tournées ont souvent inclus des lieux inhabituels comme le Scillonian Club dans les Sorlingues, le Grasmere Village Hall, l’Ambassade de république Tchèque à Londres et les cavernes Carnglaze en Cornouailles. Ils ont également joué dans des musées, des bibliothèques et des tours fortifiées marines.

Le groupe s’est construit une image excentrique dans les interviews et communiqués de presse. Cela incluait donner aux journalistes des coordonnées où les rencontrer, et exprimer des obsessions pour le Field Marshal Montgomery et l’observation d’oiseaux. De même, ils sont apparus dans l’émission télé Countryfile dans laquelle ils discutaient de leur amour de la campagne et ont donné une prestation en extérieur de leur morceau Canvey Island.

Au début de l’année 2006, on a annoncé que Eamon avait quitté British Sea Power pour se concentrer sur son propre groupe Brakes.

En octobre 2007, le groupe a tourné sur la côte est américaine, présentant leur nouvel EP 5 titres Krankenhaus?. Leur tournée de novembre 2007 incluait un café de bord de mer à Saltdean (East Sussex en Angleterre), un ferry de la Mersey (Liverpool, Angleterre), All Saints’ Church (Newcastle-upon-Tyne, Angleterre) ainsi qu’un festival de vaudeville. Leur EP Krankenhaus? est sorti en téléchargement en octobre 2007 et en CD et vinyle le 20 novembre.

En 2008, la violoniste alto Abi Fry a tourné avec le groupe (devenant plus tard un membre permanent). Le 14 janvier 2008, le troisième album, Do You Like Rock Music?, est sorti au Royaume-Uni (le 12 février 2008 aux États-Unis) et a été un succès du Top 10 britannique. Ce même mois de janvier, le claviériste/cornettiste Phil Sumner a été admis à l’hôpital à Leeds (après avoir été assommé en essayant de se jeter dans le public depuis la sono de près de 4 mètres de haut), malgré tout, il est remonté sur scène le lendemain. Avant leur tournée Do You Like Rock Music? (en Irlande, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis), Wood s’est blessé au dos et a dû être temporairement remplacé par Thomas White de Electric Soft Parade et Brakes.

En février 2008, le groupe est apparu sur Later with Jools Holland, interprétant Waving FlagsCanvey Island et No Lucifer. Ils étaient accompagnés par des membres de la chorale bulgare de Londres et une affiche de boxe de Cumbrie.

Le groupe a également fait un concert intime au Monaco Hotel sur Canvey Island en hommage au 5ème morceau de leur nouvel album. Avant le concert, le groupe a participé à l’entraînement du club de football local. Ils ont été rejoints sur scène lors du rappel par Wilko Johnson des icônes pub rock de Canvey, Dr. Feelgood. La prestation a été diffusée dans The Culture Show sur BBC2.

Le groupe a joué No Lucifer sur le Late Show with David Letterman le 12 mars 2008 et a filmé un concert pour l’émission musicale canadienne Beautiful Noise. Durant l’été 2008, le groupe a joué à Glastonbury, Reading et Leeds, T In The Park et Bestival, entre autres festivals.

Le 22 juillet 2008, Do You Like Rock Music? a été annoncé comme l’un des nommés pour le Mercury Prize de 2008. Pour coïncider avec cette nomination, British Sea Power ont ressorti leur chanson Waving Flags le 8 septembre 2008, qu’ils ont également interprété à la cérémonie le lendemain.

En août 2008, le groupe a accueilli son propre festival de musique, Sing Ye From The Hillsides!, au Tan Hill Inn, le pub le plus élevé du Royaume-Uni. Un deuxième festival s’est tenu au même endroit en mai 2010.

Le 23 janvier 2009, le groupe a annoncé qu’ils enregistraient la bande originale du documentaire l’Homme d’Aran. Ils l’ont interprété en concert au British Film Institute en avril et un coffret CD/DVD est sorti en mai. Le 7 février 2009, ils ont sorti un nouveau morceau de 10 minutes, The Possibility Of An Island, sur MySpace.

Leurs apparitions sur scène durant l’été 2009 ont inclus un concert au Regent’s Park Open Air Theatre de Londres.

Le groupe a fait la tête d’affiche de la Festival Republic Stage lors des festivals de Reading et Leeds en 2010, les 29 et 28 août respectivement. Ils ont fait la première partie des Manics lors de leur tournée britannique d’automne en 2010.

Le groupe a sorti un maxi Zeus en octobre 2010, comprenant des chansons enregistrées durant les sessions de l’album à venir.

L’album Valhalla Dancehall, enregistré sur l’île de Skye en Écosse et dans une ferme dans l’East Sussex, est sorti en janvier 2011. Les premiers exemplaires de l’album vendus par certains disquaires indépendants au Royaume-Uni ont été accompagné d’un EP bonus, Valhalla V.I.P.. Le groupe a tourné au Royaume-Uni durant les trois premiers mois de l’année 2011, et une tournée aux États-Unis était prévue pour mars, dont une apparition au Late Show with David Letterman le 21 mars.

Pour marquer le dixième anniversaire de leur premier single, Fear Of Drowning, le groupe a fat trois concerts intimes au Berwick Village Hall dans l’East Sussex en mai 2011.

British Sea Power ont annoncé de nombreuses apparitions lors de festivals pour l’été 2011, dont Latitude Festival, Leefast, Get Loaded In The Park et le Port Eliot Festival. De plus, le groupe a joué au Jodrell Bank Live à l’Observatoire Jodrell Bank, avec les Flaming Lips, en juillet 2011. Ils ont également joué dans des festivals en Australie, en Chine et au Japon.

Septembre 2011 a vu la publication sur Rough Trade Books de Do It Fo Your Mum par Roy Wilkinson (frère de Yan et Hamilton), récit des expériences de l’auteur d’être le manager du groupe et comment le père octogénaire de la famille est devenu le plus ardent fan du groupe.

En 2012, ils ont annoncé qu’ils ne tourneraient pas de manière extensive, mais qu’ils joueront dans leur soirée club mensuelle, Krankenhaus, à Brighton. Le groupe a également été commissionné pour faire la bande originale du documentaire de 1999 Out of the Present, qui suit la période de Sergueï Krikaloiv à bord de la station spatiale Mir. Il a été diffusé au CERN en mars 2012 dans le cadre du Cineglobe International Film Festival.

Le groupe a pris une approche romancière pour la création de leur album de 2013 Machineries of Joy. Durant la première moitié de l’année 2012, le groupe a écrit et enregistré des nouvelles chansons chaque mois, qu’ils ont sorti en EP en édition limitée, coïncidant avec leurs soirées mensuelles Krankenhaux. Une sélection de morceaux de leurs six EP a été ré-enregistrée plus tard dans l’année, et l’album final est sorti le 1er avril 2013.

British Sea Power a enregistré la bande originale du film From the Sea to the Land Beyond: Britain’s Coast on Film, dont le morceau principal est une version de The Land Beyond jouée à la fois au début et à la fin du film. Le film en lui-même montre des archives prise durant le XXème siècle comprenant des aspects de la vie sur la côte britannique, et montées ensemble. L’avant-première du film a eu lieux au Sheffield Doc/Fest en juin 2012 avec le groupe qui a joué sur scène lors de la diffusion. Ils ont également joué sur scène lors d’une diffusion initiale du film au festival du film Cine-City à Brighton. Le film a également été diffusé sur BBC Four en 2012, et rediffusé en 2013, dans le cadre de leur série Storyville. Un premier DVD du film est sorti en janvier 2013, mais a plus tard été ressorti avec la bande originale en décembre 2013.

Le groupe a écrit la bande originale du documentaire de 2014 Happiness. Ils l’ont sorti en album plus tard cette même année.

À la fin de l’année 2014, British Sea Power ont fait une série de concerts de part et d’autre du Royaume-Uni avec différentes fanfares. Sous le pseudonyme de “Sea of Brass”, les concerts comprenaient une sélection de chansons de BSP arrangées par Peter Wraight. Après les concerts, un album est sorti en 2015, également intitulé Sea of Brass. (Le groupe avait eu une expérience précédente de jouer avec une fanfare, ayant interprété Waving Flags avec la fanfare de Brighton lors de plusieurs de leurs soirées Krankenhaus en 2012.)

À la mi-2015, le 12ème anniversaire de The Decline of British Sea Power a été célébré par des concerts à Brighton, Manchester et Londres durant lesquels l’album a été joué en entier. Eamon Hamilton est revenu pour ces concerts. À cette même époque, l’album est ressorti sous divers formats, avec des disques additionnels, sur le label Golden Chariot du groupe.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :