The Horrors

thehorrorsOnt remixé Doors Closing Slowly

The Horrors est un groupe de rock indé anglais formé à Southend-on-Sea en 2005, constitué du chanteur Faris Badwan, du guitariste Joshua Hayward, du claviériste Tom Cowan, du bassiste Rhys Webb et du batteur et percussionniste Joe Spurgeon. Leur musique a été classée comme rock garagen rock gothique, shoegazing et revival post-punk.

Le groupe a sorti quatre albums studios : Strange House (2007), Primary Colours (2009), Skying (2011) et Luminous (2014), tous se sont placés dans le Top 40 britannique.

Au début des années 2000, The Horrors se sont unis autour d’intérêts pour des vinyles et des DJ obscurs. Durant des voyages à Londres et sur le circuit de Southend, Rhys Webb a rencontré Faris Badwan et Tom Cowan via leur intérêt mutuel pour le rock garage des années 1960, la new wave ainsi que des groupes post-punk comme The Birthday Party et Bauhaus.

En 2005, les trois ont formé un groupe avec Joshua Hayward et Joe Spurgeon. Le groupe était centré autour de Junkclub, club underground fondé par Webb et Oliver Abbott. Leur première répétition constituait de deux reprises : The Witch des Sonics et Jack The Ripper de Screaming Lord Sutch (interprétée dans la tradition des reprises garage précédentes comme celles par les Fuzztones, One-Way Streets et les Gruesomes). L’interprétation de la dernière a été réenregistrée comme le morceau d’ouverture de leur premier album. The Horrors ont fait leur première prestation live au Spread Eagle sur la Kingsland Road de Londres le 16 août 2005.

The Horrors ont attiré l’attention des critiques et du public avec leur premier single Sheena Is A Parasite. Leur deuxième sortie, Death at the Chapel, un concert très en vue au 100 Club de Londres en juillet 2006 et une apparition sur la couverture du NME en août suivant a augmenté leur profil. En conséquence de cette exposition, le groupe a joué lors du NME Awards Indie Rock Tour au début de l’année 2007 aux côtés de Mumm-Ra, The View et The Automatic, ce qui leur a permis de gagner plus de notoriété.

Après avoir sorti leur premier album Strange House en mars 2007, The Horrors se sont embarqués sur une tournée mondiale pour le promouvoir. Une première partie de Black Rebel Motorcycle Club aux États-Unis durant l’été 2007 a été annulé faute de moyens, et le groupe a à la place fait une tournée américaine en tête d’affiche en juin suivant. Ils ont fait de nombreux festivals en 2007, dont celui de Glastonbury, le Carling Weekend (sur la scène Radio 1/NME), divers festivals scandinaves, le Summer Sonic Festival au Japon, et Splendour in the Grass en Australie ; leurs setlists durant cet été incluaient une reprise de No Love Lost de Joy Division. The Horrors sont également apparus dans la troisième saison du Mighty Boosh en décembre en tant que groupe fictif nommé The Black Tubes, et ont fait la première partie de Arctic Monkeys lors de leur courte tournée à guichets fermés au Royaume-Uni, recevant un accueil mitigé. Le groupe a joué lors d’un concert NME Awards en 2008 avec Crystal Castles, Ulterior et These New Puritans, et ont fait la première partie des Sonics le 23 mars, leur dernier concert londonien avant leur apparition au Bethnal Green’s Rich Mix le 23 mai de l’année suivante. Le 18 janvier 2008, Counting in Fives, documentaire de la tournée américaine du groupe en 2007, a été dévoilé au Sundance Film Festival.

À la fin de l’année 2007, The Horrors ont annoncé l’enregistrement à venir d’un nouvel album, qui a été produit par le groupe, Craig Silvey, Geoff Barrow de Portishead, et le réalisateur de clips musicaux Chris Cunningham. L’enregistrement a eu lieu à Bath durant l’été 2008. Le groupe a été forcé d’annuler leur apparition programmée au Underage Festival à cause de conflits de planning d’enregistrement. Le groupe a signé sur XL Recordings après qu’ils aient quitté Loog Records en 2007. La seule sortie du groupe entre le single She Is The New Thing en juin 2007 et les nouvelles chansons en 2009 a été une reprise de Shadazz de Suicide, sortie par Blast First Petite dans le cadre de leur hommage à Alan Vega en octobre 2008. Quelques semaines avant la sortie du nouvel album, plusieurs chansons de l’album ont été divulguées sur internet. Le premier single de l’album, Sea Within A Sea, est sorti en téléchargement uniquement le 17 mars 2009. Le clip de la chanson, réalisé par Douglas Hart (ancien bassiste des Jesus And Mary Chain), a également été posté sur le site du groupe le même jour. Le deuxième album, Primary Colours, est officiellement sorti le 4 mai 2009 ; salué par la critique, il a atteint la 25ème place des charts albums britanniques. Le single Who Can Say est sorti en 45 tours une semaine plus tard. Primary Colours a été nommé au Mercury Prize de 2009. Le NME a plus tard élu l’album à la première place des 50 meilleurs albums de 2009. Après avoir fait la tête d’affiche du Offset Festival de Londres et tourner Primary Colours, The Horrors ont indiqué le désir de construire leur propre studio pour enregistrer à des heures obscures.

En avril 2010, le chanteur Badwan a annoncé sur le forum officiel du groupe que The Horrors avaient déjà commencé à travailler sur leur troisième album, qui doit s’intituler Skying, et étaient en studio depuis quelques mois. Un morceau de l’album, Endless Blue, a été dévoilé au Latitude Festival en juillet 2010, et plus tard interprété au Off Festival de Pologne et au Lokerse Feesten de Belgique en août 2010. En février 2011, après des rumeurs selon lesquelles l’album avait été retardé, Badwan a annoncé via le forum officiel que l’album sortira en juillet. Le premier single, intitulé Still Life, a été joué pour la première fois le 24 mai dans l’émission de Zane Lowe sur BBC Radio 1. L’intégralité de l’album a été rendu disponible en streaming sur le site du groupe le 4 juillet et officiellement sorti le 11 juillet 2011.

Le groupe a été annoncé comme tête d’affiche de la Festival Republic Stage aux festivals de Reading et Leeds en août 2011, où durant leur prestation, ils ont été rejoints par The Vaccines comme Tom Cowan est le grand frère du guitariste des Vaccines, Freddie Cowan. Tom Cowan avait rejoint les Vaccines sur scène plus tôt dans la journée. Ils avaient aussi été choisir pour jouer au festival ATP I’ll Be Your Mirror financé par ATP et Portishead en septembre 2011 à Asbury Park dans le New Jersey.

Le groupe a rejoint Florence and The Machine sur la partie britannique et irlandaise de leur Ceremonial Tour en mars 2012. Le groupe a également fait la tête d’affiche de la tente “Word Arena” au Latitude Festival de 2012.

En décembre 2012, The Horrors ont sorti le coffret de remix Higher en téléchargement.

The Horrors ont fait la tête d’affiche du Y Not Festival dans le Derbyshire le 4 août 2013, et du Truck Festival dans l’Oxfordshire le 19 juillet 2013.

Le 24 février 2014, The Horrors ont annoncé que le quatrième album studio du groupe, Luminous, sortira le 5 mai. Le disque a été auto-produit et décrit comme “marrant et dansable”.

Rhys Webb et Tom Cowan ont un projet parallèle, Spider and the Flies, influencé par l’électronica du BBC Radiophonics Workshop, et ont sorti un EP intitulé Something Clockwork This Way Comes (2009).

Faris Badwan a été impliqué dans un projet, Lumina, en partenariat avec l’ex-Ipso Facto Cherish Kaya pour enregistrer une reprise de la chanson de Black Lips I’ll Be With You. Cet enregistrement est paru en face B du single Drugs de Black Lips.

Plus récemment, Badwan a formé Cat’s Eyes avec la multi-instrumentaliste, compositrice et chanteuse soprano Rachel Zeffira. Au début de l’année 2011, Cat’s Eyes a sorti un EP, Broken Glass, et un album éponyme.

Des membres de The Horrors ont également joué avec The Diddlers (un groupe de reprises de Bo Diddley), Cramped (groupe de reprise des Cramps) et Heavy Bunny.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :