“Capitalism is always looking for new ways to sell us stuff, and now it’s found the past”

saylealexei(“Le capitalisme cherche toujours de nouvelles manières de nous vendre des trucs, et aujourd’hui il a trouvé le passé”)
Alexei Sayle – Setlist de la tournée Journal For Plague Lovers

Alexei David Sayle (né le 7 août 1952) est un comique de stand-up, acteur, auteur et ancien musicien anglais. Il a joué un rôle central dans le circuit de la comédie alternative au début des années 1980. Une grande partie de l’humour de Sayle est dans la tradition de Spike Milligan et des Monty Python, avec des riffs fondés sur l’absurdes et le surréaliste. Son jeu est noté pour son cynisme et sa conscience politique, aussi que pour la comédie physique.

Sayle est né et a grandi à Anfield à Liverpool, fils de Molly (Malka) Sayle (née Mendelson), employée d’une piscine, et Joseph Henry Sayle, policier des chemins de fer, tous deux membres du parti communiste de Grande-Bretagne. La mère de Sayle était d’origine lituanienne juive, et certains membres de la famille de sa mère sont des Juifs très pratiquants, comme il a mentionné quand il a nommé l’avocat des droits palestinien Edward Said dans l’émission de BBC Radio 4 Great Lives. À la suite de Mai 68, il a rejoint le parti communiste de Grande-Bretagne (MarxisteLéniniste).

Plus récemment, il a dit que, bien qu’il ne soit plus active en politique de gauche, “J’adhère toujours à ces idées philosophiques et économiques du Marxime que j’avais à seize ans… elles me semblent toujours aussi vraies qu’à l’époque”. De 1964 à 1969, il est allé à la Alsop High School à Walton et a été exclu en dernière année. Après cela, il a fait une prépa en art à Southport, avant de s’inscrire au Chelsea College of Art and Design à Londres. Il est allé au Garnett College de Roehampton, pour devenir enseignant.

Quand The Comedy Store a ouvert à Londres en 1979, Sayle a répondu à une petite annonce pour des comiques en herbe et est devenu son premier maître de cérémonies. En 1980, le producteur de comédie Martin Lewis a vu Sayle au Edinburgh Festival Fringe et est devenu son manager.

Sayle est devenu le leader du Comic Strip. Il est apparu sur The Comic Strip Album (1981) et a enregistré Cak! (1982). Il est également apparu sur l’album du spectacle, film et comédie de The Secret Policeman’s Other Ball (1981-82). Le répertoire de Sayle couvrait une grande étendue de sujets, mais l’un de ses sujets préférés restait la politique. Sa personnalité en colère, couplée à son élocution virulente, a donné à ses sketchs un énorme mordant. Un exemple typique de l’humour de Sayle était son attaque des expressions américaines : “Si vous voyagez aux États-Unis, ils ont beaucoup de mots différents que nous. Par exemple : ils disent elevator, on dit lift ; ils disent drapes, on dit curtains ; ils disent president, on dit crétin gravement dérangé !”

En 1988, Sayle a joué le rôle de Trinculo dans la Tempête de Shakespeare, mis en scène par Jonathan Miller au théâtre The Old Vic à Londres. Seize ans après sa dernière tournée de stand-up, Sayle a refait une tournée en 2011 comme MC, présentant la section du milieu de At Last! The 1981 Show, payé par Stewart Lee au Royal Festival Hall. Bien que c’était principalement une soirée nostalgie avec des comédiens comme Nigel Planer et Normal Lovett revisitant leur répertoire des années 1980, Sayle a présenté de nouveaux sketchs qui étaient plus anecdotiques que son œuvre précédente. Sayle a dit de son ancien style : “Ce que je faisais, ce dont je ne m’étais pas rendu compte, était une personnalité comique. Le gars dans le costume serré était en fait une création. Je pensais que c’était moi dans un sens, mais ce n’était pas le cas”.

Aux côtés d’artistes comme Isy Suttie et Jim Bob, Sayle est apparu au quatrième événement “Nine Lessons and Carols for Godless People” au Bloomsbury Theatre en décembre 2011. En janvier et février 2012, il a présenté quatre soirées de stand-up au Soho Theatre. Il a finit une tournée de stand-up complète au Royaume-Uni en octobre et novembre 2012, et seize soirs au Soho Theatre en janvier et février 2013, où il a présenté de nouveaux sketchs. Il a joué dix soirs de plus au Soho Theatre en avril 2013. Il continue de tourner et est apparu au Edinburgh Festival Fringe en 2013.

L’œuvre de Sayle au début incluait plusieurs performances pour Capital London. En 1979, il a écrit et interprété la série radiophonique, Alexei Sayle And The Fish People, pour laquelle il a remporté un Pye Radio Award (aujourd’hui les Sony Radio Awards). Sayle a plus tard sorti un album adapté de l’émission – The Fish People Tapes. Cela a été suivi par Alexei Sayle And The Dutch Lieutenant’s Trousers en 1980 – le nom étant une référence au livre de John Fowles. Il a depuis contribué à de nombreuses autres émissions radiophoniques, dont l’écriture de la série en cinq parties, Sorry About Last Night (1999), dans laquelle il avait aussi le rôle principal. Le 3 novembre 2006, il a présenté Chopwell Soviet, émission de 30 minutes sur BBC Radio 4, qui parlait des mineurs de Chopwell 80 ans après que le village de Chopwell ait été surnommé Little Moscow.

Les premières grandes apparitions télévisées de Sayle ont été dans la série très tard sur le cabaret sur Central Independent Television, O.T.T. (1982). Il est parti neuf semaines après le début de la série pour tourner en Australie avec The Comic Strip. Il a joué divers rôles dans la comédie de situation The Young Ones (1982-1984), aux côtés de Adrian Edmondson, Rik Mayall, Nigel Planer et Christopher Ryan. Dans la série, Sayle jouait plusieurs membres d’une famille de l’Europe de l’Est, les Balowski. En 1985, il est apparu dans l’épisode Rvelation of the Daleks de la série Doctor Who. Dans une colonne pour un tabloïde britannique à la même époque, il a indiqué qu’il voulait devenir le “premier Docteur socialiste”. Il est également apparu dans plusieurs épisodes de The Comic Strip Presents… entre 1985 et 1993, plus notamment dans les rôles principaux de Didn’t You Kill My Brother? qu’il a co-écrit avec David Stafford et Pauline Melville. Sayle a co-écrit et joué dans dans nombreuses émissions, dont trois saisons de Alexei Sayle’s Stuff (1988-91), deux saisons de The All New Alexei Sayle Show (1994-95) et une saison de Alexei Sayle’s Merry-Go-Round (1998).

En 1989, Sayle a reçu un International Emmy pour Stuff. Lors d’une conversation avec Mark Thomas dans l’émission de débat informel de BBC Radio 4, Chain Reaction, Sayle a révélé que la première fois qu’il a entendu parler de cela, c’était quand il a regardé les channel 4 News et a vu, à son grand étonnement, Benny Hill récupérer la statuette en son nom. En 1990, un imam de Syrie a émis une Fatwa contre Sayle après une blague gentille dans son émission comique de la BBCStuff. Cette Fatwa n’a jamais été retirée.

En 1994, il a présenté la mini-série Drive, qui donnait des conseils pour une conduite en toute sécurité via l’humour typique de Sayle entrecoupé de parties sérieuses. En 2008, il a écrit et présenté Alexei Sayle’s Liverpool, série télé en trois parties dans laquelle il se reconnecte avec sa ville natale. Il a déclaré dans l’émission qu’en entendant pour la première fois que Liverpool allait être nommée Capitale Européenne de la Culture, il a été beaucoup critiqué pour avoir décrit la ville comme “philistine”. Il pense désormais qu’il ne sait pas si oui ou non sa déclaration originale était vraie, mais en conséquence de faire la série, il considère désormais Liverpool comme sa maison, et il a juré d’y retourner plus souvent à l’avenir.

Sayle a remplacé Rolf Harris comme narrateur de la série Olive l’autruche. Les épisodes comprenant la narration de Sayle a commencé à être diffusés le 22 juillet 2013.

Sayle alterne son travail comique avec des interprétations de personnages allant du sérieux (Gorky Park, 1983) à l’amusant (Indiana Jones et la dernière croisade, 1989). Il est apparu dans le film de 1992 de Carry OnCarry On Columbus aux côtés de divers comiques modernes dont le fondateur de Comic Strip, Peter Richardson, ainsi que des membres de l’équipe originale de Carry On.

Sayle a sorti cinq singles comiques avec une bande sonore complète. Celui qui a eu le plus de succès était Ullo John! Gotta New Motor? qui a atteint le Top 20 à sa ressortie britannique en 1984. Produit par Clive Langer et Alan Winstanley (qui a également produit Madness et Elvis Costello), le disque en format maxi 45 tours a atteint la notoriété à cause de son utilisation extensive de grossièretés. Les deux singles qui ont suivi, Didn’t You Kill My Brother?, et Meanwhile, étaient extraits de l’album Panic, dont la pochette parodie celle de Off The Wall de Michael Jackson.

Sayle a écrit deux recueils de nouvelles et cinq romans, dont un graphique, ainsi que des colonnes pour diverses publications. Son livre Great Bus Journeys Of The World, co-écrit avec David Stafford, est en grande partie un recueil de ses colonnes pour Time Out et le Sunday Mirror. Il a été l’un des huit auteurs à contribuer au concours de BBC Thress End Of Story, dans lequel le public finissait la deuxième moitié d’histoires écrites par des auteurs établis. Le gagnant de l’histoire de Sayle, Imitating Katherine Walker, a été l’écrivain freelance Arthur Allan. L’autobiographie de Sayle, Stalin Ate My Homework, qui se focalise sur le début de sa vie et qu’il décrit comme des “mémoires satiriques”, a été publiée en 2010. En 2012, il a rejoint le Daily Telegraph comme chroniqueur auto.

Sayle est marié à Linda Rawsthorn depuis 1974. Il réside dans le centre de Londres au Royaume-Uni, à Bloomsbury et aime faire du vélo.

VOIR AUSSI :

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :