Tequila

tequilaRepris par les Manics sur scène en introduction de The Everlasting

Tequila est une intrumentale rock’n’roll aux couleurs latines enregistrée par les Champs. Le mot “Tequila” est prononcé à trois fois durant le morceau. Tequila est devenu un tube numéro 1 à la fois dans les charts pop et R&B au moment de sa sortie et continue à être fortement référencée dans la culture pop à ce jour.

En 1957, le label de Gene Autry, Challenge Records, a signé Dave Burgess (né en 1934), chanteur-compositeur rockabilly originaire de Californie qui enregistrait souvent sous le nom de “Dave Dupree”. À la fin de l’année 1957, ayant produit aucun tube, Challenge Records s’est tourné vers Burgess qui organisait une session d’enregistrement le 23 décembre à Hollywood. Dans le studio ce jour-là se trouvaient Burgess à la guitare rythmique, Cliff Hills à la basse, le Flores Trio (Danny Flores au saxophone et aux claviers, Gene Alden à la battere et le guitariste soliste Buddy Bruce) et Huelyn Duvall aux chœurs. Ils se sont rassemblés principalement pour enregistrer Train To Nowhere, chanson de Burgess, ainsi que Night Beat et All Night Rock.

Le dernier morceau enregistré était Tequila, essentiellement juste un bœuf par le Flores Trio. Il y a eu trois prises, et Danny Flores, qui a écrit la chanson, était également l’homme qui disait en effet le mot “Tequila !”. Flores a également joué le solo typique de “saxo sale”. La chanson a servi comme face B de Train To Nowhere, qui est sorti sur Challenge Records le 15 janvier 1958. Duvall se souvient que le disque à l’origine n’a eu que peu de succès, mais après qu’un DJ à Cleveland a joué la face B, Tequila a grimpé comme une flèche dans les charts, atteignant la première place des charts Billboard le 28 mars 1958.

Daniel Flores avait écrit Tequila, mais, comme il était signé sur un autre label, le morceau a été attribué à “Chuck Rio”, un nom qu’il avait adopté pour la scène. Ceux présents à la session du 23 décembre ont commencé à enregistrer à nouveau ensemble le 20 janvier 1958, sous le nom de Champs ; le groupe s’est techniquement formé après l’enregistrement de Tequila. Le morceau a été noté pour avoir le même son et la même structure que la chanson de 1958 de Bo Diddley, Dearest Darling.

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :