“My inspiration has always been life. Just look around, see what’s going on and work from that.”

robinsonsmokey(“Mon inspiration a toujours été la vie. Regardez simplement autour de vous, voyez ce qu’il se passe et travaillez à partir de là”)
Smokey Robinson – Setlist de la tournée Journal For Plague Lovers

William “Smokey” Robinson, Jr., né le 19 février 1940 à Détroit (Michigan), est un chanteur et compositeur américain de musique rhythm and blues et soul. Leader du groupe The Miracles, il est l’un des principaux artistes du label Motown, notamment grâce au titre Tears Of A Clown.

Smokey Robinson forme le groupe vocal The Miracles en 1954 au lycée avec trois camarades. Ils s’expriment dans le style doo-wop en vogue à cette époque. Ils sont repérés par Berry Gordy en 1958 qui leur fait enregistrer leur premier titre Got A Job chez End Records. Bad Girl sort l’année suivante ; cette chanson est coécrite par Smokey Robinson et Berry Gordy, après que ce dernier a créé sa propre maison de disques Tamla MotownShop Around en 1960 est un succès, se classant n°1 des charts R&B et n°2 pop, lançant définitivement le groupe et Tamla Motown sur un plan national. Le titre Tears Of A Clown paru en 1967 sur l’album Make It Happen, est publié en 45-tours trois ans plus tard sur l’insistance de certains DJ, et devient alors n°1 du hit-parade.

Smokey Robinson est également compositeur ou producteur pour d’autres groupes de Tamla Motown, comme Mary Wells, The Temptations, The Marvelettes, The Four Tops et Marvin Gaye. Dès 1961, Berry Gordy le nomme vice-président de Tamla Motown.

En 1972, ne souhaitant plus partir en tournée, il quitte son groupe et entame une carrière solo. The Miracles continueront sans lui jusqu’en 1976. Smokey Robinson enchaîne les albums, renouant avec le succès populaire en 1979 avec le titre Cruisin’, et obtient les meilleures ventes de sa carrière en 1981 avec la chanson Being With You, n°2 aux États-Unis et n°1 en Grande-Bretagne. Il connaît ensuite un passage à vide à cause d’une dépendance à la cocaïne, mais revient sur le devant de la scène en 1987 avec l’album One Heartbeat. Il délaisse la vice-présidence de Tamla Motown en 1988, puis quitte complètement la société en 1990. Il n’y reviendra qu’en 1999 avec Intimate pour les 40 ans de la maison de disques.

Un grand nombre de ses chansons ont été reprises par des artistes aussi divers que The Beatles (You really got a hold on me), The Rolling Stones (My girl), Johnny Kidd (Shop around), Otis Redding (My girl), The Ambassadors (I’ll try something new), Rare Earth (Get ready), Captain & Teneal (Shop around), Linda Ronstadt (Ooo Baby Baby), Sister Sledge (My guy), Kim Carnes (More love) etc.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :