Beat Happening

beathappeningRepris par les Manics

Beat Happening est un groupe de twee pop américain formé à Olympia dans l’État de Washington en 1982. Calvin Johnson, Heather Lewis et Bret Lunsford sont les membres continuels du groupe. Beat Happening étaient les premiers leaders des mouvements américains twee pop et lo-fi, remarquables pour leur utilisation de techniques d’enregistrement primitives, une complète indifférence des aspects techniques du sens de la musique et pour des chansons dont les sujets étaient de nature puérile ou timide.

Le groupe s’est rencontré au Evergeen State College et a commencé à enregistrer en 1983. Les instruments de base du groupe étaient la batterie, la guitare et le chant, même si lorsqu’ils se sont formés leurs seules instruments étaient une paire de maracas et une guitare Sears Silverstone achetée dans une boutique d’objets d’occasion gérée au profit d’œuvres charitables. Heather a une fois fait la blague dans une interview que l’histoire du groupe pouvait se raconter au travers la liste des différentes personnes à qui ils avaient emprunté une batterie. Heather et Calvin avaient été membres d’un groupe précédent et ont approché Bret, qui n’avait aucune expérience musicale à l’époque, en disant qu’ils devaient former un groupe et aller au Japon. En effet, c’est lors d’un voyage à Tokyo que les membres du groupe ont enregistré Three Tea Breakfast, EP qui a établi la réputation du groupe.

Calvin Johnson était l’un des fondateurs du label indé séminal K Records. Le label a été défendu par beaucoup, dont Kurt Cobain de Nirvana, qui s’est fait tatouer le logo de K Records sur son bras pour impressionner sa petite-amie de l’époque, Tobi Vail, l’autre membre régulier d’un autre projet de Calvin Johnson, The Go Team, qui a sorti une série de 45 tours à la fin des années 1980, avec Kurt Cobain à la guitare sur l’un d’entre eux. Le label a eu un succès modeste et continue de maintenir son intégrité indépendante, déclarant “avoir explosé l’underground adolescent dans la révolte passionné contre l’ogre de la corporation depuis 1982”.

Beat Happening (1985), leur premier album sur lequel se trouve Foggy Eyes, repris par les Manics en face B de leur single Indian Summer, a été acclamé par la critique, ainsi que Jamboree (1988). Au moment de la sortie de Dreamy en 1991, Beat Happening était l’un des groupes les plus populaires de la communauté rock indée, menant à leur rôle pivot dans l’International Pop Underground Festival, qui a amené le rock anti-corporation à se faire accepter par le mainstream. Leur dernier album a été You Turn Me On en 1992, qui représentait le groupe qui violait de nombreuses de leurs conventions établies dans les premiers albums, surtout sur Godsend, qui dure 9 minutes et comporte une utilisation flagrante d’enregistrement multipiste. L’album a été décrit par allmusic.com comme “un chef-d’œuvre”. Bien qu’ils n’aient jamais annoncé une séparation et déclarant à un moment qu’ils répétaient une fois par mois, les membres de Beat Happening sont passés à d’autres projets divers. En 2000, ils ont sorti le single Angel Gone, leur premier enregistrement inédit depuis huit ans.

Un coffret de Beat Happening, Crashing Though, qui rassemble toute la musique sortie officiellement du groupe à part certains morceaux d’une cassette live avec The Vaselines, est sorti en 2002. Le coffret comprenait un livret contenait un long essai sur l’histoire et l’impact du groupe par Lois Maffeo, ainsi que de rares photos des membres Calvin, Heather et Bret, et Calvin avec le réalisateur G.B. Jones.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :