White king, red rubber, black death

whitekingredrubberblackdeathLe roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire décrit comment le roi Léopold II de Belgique a transformé le Congo en colonie privée entre 1885 et 1908.

Sous son contrôle, le Congo est devenu un goulag d’une brutalité choquante. Léopold a posé comme le protecteur des Africains fuyant les marchands d’esclaves arabes, mais, en réalité, il a bâti un empire fondé sur la terreur pour récolter le caoutchouc.

Les familles étaient retenues en otages, mourant de faim sur les hommes ne produisaient pas assez de caoutchouc sauvage. Les mains des enfants étaient coupées comme punition pour les livraisons en retard.

Le gouvernement belge a dénoncé ce documentaire comme une “diatribe tendancieuse” pour sa représentation du roi Léopold II comme l’ancêtre moral d’Adolf Hitler, responsable de la mort de 10 millions de personnes dans son exploitation rapace du Congo.

Pourtant, on s’accorde sur le fait que le premier mouvement des droits humains a été incité par ce qui est arrivé au Congo.

Ce que les Belges ont fait au Congo a été oublié pendant plus de 50 ans. C’est une histoire choquante et étonnante. D’une certaine manière, c’est un prélude terrifiant dans l’histoire européenne à la Shoah.

Entre 1870 et 1900, le Congo a été pillé – il avait de la valeur comme source de caoutchouc. Le roi Léopold a créé sa propre colonie au Congo sur laquelle il régnait de manière non maîtrisée.

Le film de Peter Bate est une reconstruction merveilleusement faite de cette époque – il comprend des images des villages congolais et explique avec des acteurs ce qu’il s’est passé exactement.

C’est vraiment un film mémorable – la douleur de ce qui est décrit est contrebalancée par le grand art de la narration.

Voir le film en français sur YouTube.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :