London Eye

londoneyeCité dans Engage With Your Shadow :
“Copied versions
Of the London Eye
So we can view the unemployed

Le London Eye (“L’œil de Londres”), également surnommé Millennium Wheel (ou “Roue du millénaire”), est une grande roue mise en place à Londres pour les festivités de l’an 2000, au même moment que le Dôme du millénaire de Greenwich.

Elle s’est tout d’abord appelée British Airways London Eye, puis Merlin Entertainments London Eye, puis EDF Energy London Eye à partir du 20 janvier 2011, à la suite d’un partenariat de trois ans avec EDF Energy en tant que sponsor. Depuis la mi-janvier 2015, elle est devenue The Coca-Cola London Eye.

La roue comporte 32 nacelles climatisées. Chaque nacelle peut embarquer environ vingt-cinq personnes. La rotation complète, très lente, dure environ 30 minutes.

La Millennium Wheel a été d’abord construite à plat, sur la Tamise. Cependant, les ingénieurs ont sous-estimé la force nécessaire pour la soulever et la mettre en place, à la verticale. Il a fallu donc plusieurs grues, et un effort de plusieurs jours, pour pouvoir finalement la hisser (d’ailleurs, la première tentative s’est soldé par un échec : certains câbles s’étaient rompus). Les architectes sont David Marks, Julia Barfield, Malcolm Cook, Mark Sparrowhawk, Steven Chilton et Nic Bailey.

Selon un reportage diffusé sur la chaîne Canal D au Québec, le London Eye était prévu pour fonctionner pendant seulement cinq ans avant d’être démonté.

En juillet 2002, 8,5 millions de personnes avaient pris place à bord. À ce même moment, Lambeth Council a accepté les plans pour faire de la roue une attraction permanente malgré la conjoncture économique difficile.

Depuis le 1er janvier 2005, l’Eye est le point central des célébrations de la nouvelle année de Londres, avec le compte à rebours de 10 minutes qui s’affiche impliquant des feux d’artifice tirés de la roue elle-même.

En 2006, le groupe Tussauds a racheté les parts des deux autres propriétaires individuels, British Airways et la famille de la marque Barfield (les architectes principaux). Après l’achat du Merlin Entertainments par le groupe Tussauds en 2007, ils sont devenus propriétaires à part entière du London Eye. British Airways a continué son association de marque, mais dès le début de 2008, le nom “British Airways” a été abandonné du logo.

Le 12 août 2009 le London Eye a vu une autre marque, cette fois, qualifiant de “The Merlin Entertainments London Eye” pour afficher la propriété des Merlin Entertainments. Un nouveau logo a été conçu pour l’attraction – cette fois prenant la forme réelle d’un œil avec, en son centre, les monuments célèbres de Londres. C’est également à ce moment que le nouveau spectacle pré-vol Merlin Entertainments London Eye 4D experience a été lancé sous la billetterie dans l’hôtel de ville.

Au cours du processus d’appel d’offres des Jeux olympiques de 2012, les organisateurs de soumission de Londres ont annoncé que l’emblème olympique serait rattaché à la grande roue pendant la durée des Jeux olympiques d’été de 2012.

Le 5 juin 2008, il a été annoncé que 30 millions de personnes avaient parcouru le London Eye depuis son ouverture en mars 2000.

Le 9 mars 2010, le London Eye a marqué son 10ème anniversaire.

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