Sorrento

sorrente(Sorrente)
Cité dans Midnight Sun :
“Warm Sorrento sunrise
White Sargasso Sea
Time keeps us beneath
While Autumn sheds its leaves”

Sorrente (Sorrento en italien, Surriento en napolitain) est une commune italienne de la province de Naples en Campanie.

Le nom dériverait du mot latin Surrentum, qui lui-même viendrait de surreo, c’est-à-dire converge, ceci faisant référence aux différents cours d’eau qui convergent à cet endroit après être descendus des hauteurs. Le nom, selon une hypothèse plus fantaisiste, serait lié aux sirènes légendaires peuplant ces lieux, celles qui avaient tenté d’ensorceler Ulysse.

Sorrente a donné son nom à la péninsule de Sorrente (penisola sorrentina) au Sud de l’Italie, près de Pompéi, dans le golfe de Naples, dominée par la splendide silhouette du Vésuve. Cette péninsule est souvent surnommée “golfe des sirènes” ou encore “jardin des délices”, en raison des nombreux récits relatant des rencontres avec les sirènes ; mi-femme, mi-poisson. L’expression “capo di sorrento” est une fraction de la ville de Sorrente. Capo, dans ce cas, signifie promontoire au-dessus de la mer.

C’est une des balades les plus champêtres de la péninsule de Sorrente. À partir du village de Nerano, un chemin serpente entre les falaises et une végétation foisonnante de genêts et de mimosas, puis de cactus et roseaux… Au bout du cap, la tour de Montalto, érigée au XVIème siècle pour repousser les assauts des ennemis, domine les champs d’oliviers. Au large, on discerne le minuscule archipel Li Galli. On raconte que ces îles étaient le repaire de sirènes au chant envoûtant ; les marins s’approchaient pour entendre, et leur navire se brisait sur des écueils ; un épisode de l’Odyssée raconte comment Ulysse s’y prit pour écouter leur chant sans causer le naufrage de son navire. Selon ces mythes, certains des habitants de cette petite ville descendraient directement des sirènes.

Sorrente est située juste en face de l’île de Capri, que l’on peut rejoindre en un quart d’heure en bateau. Sorrente est mondialement célèbre pour la production de limoncello, liqueur obtenue par macération d’écorces de citron, d’alcool, d’eau et de sucre.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :