The Killing Moon

The-Killing-MoonRepris par les Manics avec Ian McCulloch sur la tournée Postcards From A Young Man

The Killing Moon est une chanson du groupe Echo & The Bunnymen. Elle est sortie le 20 janvier 1984 comme premier single de leur album de 1984, Ocean Rain. C’est l’un des tubes du groupe au meilleur classement dans les charts, atteignant la 9ème place des charts singles britanniques, et souvent citée comme la meilleure chanson du groupe. Ian McCulloch a dit : “Quand je chante The Killing Moon, je sais qu’il n’y a pas de groupe au monde qui possède de chanson qui se rapproche de ça”.

Dans une chronique rétrospective de la chanson, le journaliste de Allmusic Stewart Mason a écrit : “L’utilisation intelligente des cordes amplifie l’élégance de la mélodie, lui apportant à la fois une richesse musicale et un sens de dignité calme”.

Selon le livret du coffret Crystal Days de Echo & The Bunnymen, Ian McCulloch s’est réveillé un matin avec l’expression “fate up against your will” en tête. Dans une interview de 2015, McCulloch a dit : “J’aime (la chanson) d’autant plus que je me suis pas trituré l’esprit pendant des jours. Un matin, je me suis juste assis tout droit sur le lit avec cette ligne dans ma tête : Fate up against your will. Through the thick and thin. He will wait until you give yourself to him. On ne rêve pas de choses comme ça en se les rappelant. C’est pourquoi j’ai toujours à moitié crédité les paroles à Dieu. Ce n’est jamais arrivé avant ou depuis”. McCulloch a attribué les images astronomiques de la chanson à un intérêt enfant pour l’espace.

Les accords de la chanson étaient basés sur Space Oddity de David Bowie, joués à l’envers. L’arrangement de la chanson a été partiellement inspiré par de la balalaïka que Les Pattinson et Will Sergeant avaient entendu en Russie. Le solo de guitare avait été enregistré séparément par Sergeant tout en s’accordant et a été inséré dans la chanson à la suggestion du producteur. Les cordes que l’on peut entendre sur le morceau sont une combinaison du violoncelle et de claviers de Adam Peters joué par le producteur.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :