Awopbopaloobop Alopbamboom: l’âge d’or du rock

AwopbopaloobopAlopbamboomlagedordurockNik Cohn, 1969

Nik Cohn décrit dans ce livre sa peur de la fin de l’âge d’or du rock à la fin des années 1960, alors qu’il voyait la “superpop” qu’il aimait menacée aussi farouchement d’extinction à cause de la prétention et de la conscience de soi. Dans un acte de foi, il sélectionne sa sagesse à propos et son amour de la musique dans cette brève histoire pleine d’entrain. Avec le recul, Cohn était souvent naïve, vague, malavisé et avait tout simplement tort. Par exemple, il décrit Bob Dylan comme “joli” et Dionne Warwick comme une “negresse” ; il dit que la décision d’Eric Calpton de faire de la musique était “une erreur” et fait les éloges de Creedence Clearwater alors qu’il enfonce Led Zeppelin. Chose curieuse, il critique l’héritage des Beatles (voir John Lennon), rejette Paul McCartney comme quelqu’un “sans talent” et déclare avec sérieux un penchant pour l’œuvre solo de Ringo. D’un autre côté il admire les Rolling Stones à bien des égards.

Mais ce que Awopbopaloobop… manque en envergure, perspective et exactitude historique, il le gagne en style et en passion.

Ce livre a à l’origine été publié en Angleterre sous le titre de Pop From The Beginning, puis aux États-Unis sous le titre de Rock From The Beginning, a été révisé en 1973 et republié en 1996 et 2016.

Nik Cohn, avec Greil Marcus et Jon Savage est considéré comme un des pionniers de la critique rock, puisqu’il écrit sur le rock avec passion, l’approchant d’une plus grande envergure culturelle.

Les Manics ont également aimé le livre de Cohn de 1989 intitulé Ball The Wall: Nik Cohn In The Age Of Rock. Cette anthologie a été publiée seulement en Angleterre et est aujourd’hui épuisée. Elle recueille près de 400 pages des premiers écrits de Cohn et rassemble les meilleurs moments de Johnny Angelo, Awopbopaloobop Alopbamboom, et de Arfur.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :