Rasta Gang

rastagangPhillip Baker, 1994

Rasta Gang de Phillip Baker, gangster jamaïcain de Brooklyn, est sorti en 1994 sous le nom Blood Posse est à été traduit de l’anglais américain et préfacé par Thierry Marignac aux éditions Moisson Rouge.

Brooklyn, années 70. Danny Palmer est un adolescent jamaïcain dont la famille a récemment émigré aux États-Unis. À l’instar du héros de La bête au ventre (E. Bunker), il se retrouve vite prisonnier de la logique des quartiers, des posses, des luttes ethniques et des guerres de territoire.

Rasta Gang raconte l’histoire de la difficile assimilation des nouveaux arrivants des Caraïbes dans l’importante minorité ethnique noire, déjà à l’étroit, et de la lutte acharnée des rastas pour s’imposer dans les rues chaudes de Brownsville, à coups de flingue, de cocaïne et de pognon.

La langue de Phillip Baker, mélange de musicalité antillaise à contretemps et de vocabulaire empreint de dignité de l’Empire britannique, marie le patois rastafarien des conteurs aux éclairs lyriques des drames élisabéthains. Son style remarquable est si efficace qu’il finit par devenir invisible, alors que tout est là : sang, sexe, sueur et satiété dans une narration sans temps morts au rythme syncopé et envoûtant.

Phillip Baker est un gangster jamaïcain de Brooklyn. Il écrit Rasta Gang dans une prison britannique, et quand Thierry Marignac, son traducteur, le rencontre, dans une cave de Brownsville alors qu’il est en cavale, il le d’écrit ainsi : “Petit homme vif aux yeux flamboyants, plutôt play-boy, dont les arabesques de style oral et l’extrême gentillesse trahissaient le vétéran de guerres dont je n’avais pas idée”. Certaines rumeurs le prétendent mort, tué par des policiers à Kingstown. Personne n’a d’autres informations.

Source : Culture Dub

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :