The Joy Formidable

thejoyformidableOnt ouvert pour les Manics sur la tournée Postcards From A Young Man

The Joy Formidable est un groupe de rock originaire du Pays de Galles formé en 2007 dans le Nord du Pays de Galles et résidant actuellement à Londres en Angleterre. Il est composé de Rhiannon “Ritzy” Bryan (chant et guitare), Rhydian Dafydd (chant et basse) et Matt Thomas (batterie et percussions), ce dernier ayant remplacé à ce poste Justin Stahley.

Amis d’enfance et puis couple, Ritzy Bryan et le bassiste Rhydian Dafydd jouaient à l’origine ensemble dans le groupe de Manchester Tricky Nixon, qui s’est plus tard reformé sous le nom de Sidecar Kisses. Après la séparation de Sidecar Kisses en 2007, ils se sont réunis, retournant dans leur ville natale galloise de Mold et formant The Joy Formidable avec Justin Stahley à la batterie. En juillet 2008, ils ont sorti leur premier single officiel, Austere. Il a été suivi par un single de Noël, My Beerdrunk Soul Is Sadder than a Hundred Dead Christmas Trees, sorti sous la forme d’un téléchargement en 2008, et le 45 tours double face A, Cradle, en 2009. Le premier EP du groupe, A Balloon Called Moaning est sorti exclusivement au Japon le 17 décembre 2008, suivi par une sortie britannique en mars 2009.

En 2009, Stahley a été remplacé par Matthew James Thomas. En avril la même année, ils ont fait équipe avec un nouvel label lancé par Ayad Al Adhamy de Passion Pit, Black Bell Records, pour sortir A Balloon Called Moaning aux États-Unis, obtenant des chroniques favorables de la part du NME, du Guardian, de The Times, de Spin et de Pitchfork.

En 2010, le groupe a signé sur Canvasback Records, filiale de Atlantic, et a commencé à travailler sur son premier album, The Big Roar, qui a été enregistré à Londres. Dafydd a dit qu’“[il] couvre beaucoup d’émotions différentes. Il a capturé la bataille entre l’optimiste éternel et le maniaco-dépressif”. L’album a été produit par The Joy Formidable avec l’aide de l’ingénieur du son Neak Menter. Le groupe a voyagé à Los Angeles pour le mixer avec le producteur Rich Costey, qui avait travaillé avec des groupes comme Mew, Muse, Foo Fighters et Glasvegas.

The Big Roar est sorti le 24 janvier 2011 et incluait les premiers singles AustereCradle et Whirring ainsi que deux autres singles, I Don’t Want to See You Like This et A Heavy Abacus (Whirring a plus tard été samplé par The Lonely Island sur YOLO). En novembre 2011, leur chanson Endtapes s’est retrouvé sur la bande originale de Twilight, Chapitre IV : Révélation.

Le 23 août 2012, la chanson Wolf’s Law est sortie comme téléchargement gratuit, extrait de leur deuxième album studio éponyme alors à venir. Deux singles officiels, This Ladder Is Ours et Cholla, sont sortis à la fin de l’année 2012, le premier atteignant la 24ème place des charts Alternative Songs américains. Le deuxième album studio du groupe, Wolf’s Law, est officiellement sorti le 21 janvier 2013 au Royaume-Uni, et le lendemain aux États-Unis.

La majeure partie de l’écriture de Wolf’s Law a été réalisée sur la route durant la tournée de 12 mois pour promouvoir leur disque précédent, The Big Roar. Commentant sur le processus d’écriture pour l’album, Bryan a expliqué que les chansons de l’album ont été approché avec du chant et un accompagnement (soit la guitare ou le piano) avant d’être étoffées, déclarant, “L’essentiel, ce sont les paroles, la voix et la mélodie”. Le chant et les guitares ont été enregistrées en janvier 2012 dans le Maine, tandis que la batterie, et les morceaux orchestraux et de chorale pour le disque ont été écrits et enregistrés par le groupe en février 2012 à Londres. Le titre de l’album se référait à la loi de Wolff, théorie scientifique de Julius Wolff qui avançait que les os pourraient se renforcer en réponse au stress comme forme d’adaptation. Selon Bryan, cela était lié à l’un des thèmes majeurs de l’album qui est “les relations en voie de guérison et les sentiments revigorés” ; elle a continué sur le fait que l’album se ressentait comme le groupe qui se reconnectait avec eux-mêmes sur le plan émotionnel et spirituel.

Pour le Disquaire Day le 20 avril 2013, The Joy Formidable a sorti un maxi 45 tours en édition limitée de A Minute’s Silence, chute des sessions de Wolf’s Law, accompagné d’une reprise live de Badlands de Bruce Springsteen. Silent Treatment a plus tard été sorti comme troisième et dernier single de l’album en juillet 2013. En juillet 2014, le groupe a commencé une série de singles vinyles mensuels, intitulé Aruthrol, constituée de chansons chantées dans leur langue galloise natale sorties comme double face A avec une contribution d’un autre artiste. Trois singles, Yn Rhydiau’r AfonTynnu Sylw et Y Garreg Ateb, ont été sortis exclusivement en 45 tours en collaboration avec Colorama, White Noise Sound et Bloom & Heavy Petting Zoo.

Le 27 janvier 2016, le groupe a annoncé sur leur page Facebook que leur troisième album studio, Hitch, devait sortir le 25 mars 2016. Le groupe a également uploadé une nouvelle chanson intitulé The Last Thing on My Mind, accompagnée par un clip montage auto-produit constitué d’images d’hommes nus ou légèrement vêtus, que Bryan a expliqué être une réponse à la sur-sexualisation des femmes dans les médias modernes, déclarant “On ne cautionne pas la chosification en général, mais le but ici, c’est que quand la représentation médiatique est déséquilibrée, si on voit principalement des femmes sexualisées ou chosifiées, d’une perspective masculine ou n’importe, c’est limité, c’est néfaste et franchement, c’est chiant aussi”.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :