Crash !

crashCrash ! est un roman de l’auteur anglais J. G. Ballard, publié pour la première fois en 1973. C’est une histoire sur la symphorophilie, en particulier le fétichisme sexuel des accidents de voiture : ses protagonistes s’excitent sexuellement en mettant en scène et en participant à de véritables accidents de voiture.

C’était un roman fortement controversé : l’un des lecteurs de l’éditeur a retourné le verdict “Il est trop tard pour l’aide psychiatrique de cet auteur. NE PAS PUBLIER !” En 1996, le roman a été adapté au cinéma sous le même nom par David Cronenberg. Une adaptation plus ancienne et apparemment non autorisée intitulée Nightmare Angel a été tournée en 1983 par Susan Emerling et Zoe Beloff. Ce court-métrage porte le crédit, “Inspiré par J. G. Ballard”.

L’histoire est racontée du point de vue du narrateur James Ballard, nommé d’après l’auteur lui-même, mais il se centre sur le sinistre Dr Robert Vaughan, “ancien scientifique à la télévision, transformé en ange de cauchemar sur les autoroutes”. Ballard rencontre Vaughan après avoir eu lui-même un accident de voiture près de l’aéroport de Londres. Se rassemblant autour de Vaughan, un groupe de personnes en décalage, toutes anciennes victimes d’accidents de la route, qui le suivent dans sa poursuite de reconstituer les accidents de célébrités et vivre ce que le narrateur nomme “une nouvelle sexualité, née d’une technologie perverse”. Le fantasme ultime de Vaughan est de mourir d’une collision frontale avec la star du cinéma Elizabeth Taylor.

La chanson de 1978 de The Normal, Warm Leatherette, a été inspirée par le roman, ainsi que Miss The Girl, single de 1983 par The Creatures. La chanson Mausoleum des Manics, extrait de The Holy Bible (1994) contient la célèbre citation de Ballard sur ses raisons d’écrire le livre.

Le chanteur Glenn Danzig chante à propos du livre sur la chanson de son groupe Samhain, Kiss Of Steel, sur l’album November-Coming-Fire.

Crash ! fait partie des œuvres de J. G. Ballard qui, avec la Foire aux atrocités, ont marqué et inspiré toute une génération d’artistes dans les domaines de la littérature, de la musique et du cinéma, de David Cronenberg à Will Self, en passant par David Lynch, Trent Reznor ou Ian Curtis.

Advertisements
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :