“I don’t like anybody – That’s why The Fall exist”

smithmarke(“Je n’aime personne – C’est la raison pour laquelle The Fall existe”)
Mark E. Smith – Setlist de la tournée National Treasures
Extrait d’une interview pour le NME datée du 14 avril 2012

Mark Edward Smith (né le 5 mars 1957) est un chanteur, compositeur et musicien anglais. C’est le chanteur, parolier, leader et seul membre constant du groupe post-punk The Fall.

Né d’une famille ouvrière dans le quartier de Broughton à Salford dans le Lancashire en Angleterre, Smith a emménagé dans la ville voisine de Prestwick assez tôt. Dans son autobiographie, il déclare que Alfred Henry Hook – soldat qui a combattu durant la bataille de Rorke’s Drift – était un ancêtre de son père,  ce qui a mené la famille Smith à être les invités d’honneur de la diffusion à Whitefield du film Zoulou dans lequel Hook était joué par James Booth. À l’origine supporter du Parti Travailliste, il a depuis rejoint le Parti socialiste des travailleurs.

Il a formé The Fall, nommé d’après le roman la Chute de Camus, avec des amis après avoir abandonné ses études à l’âge de 19 ans. Il a abandonné son poste de préparateur de commandes aux docks de Salford peu après pour consacrer toute son énergie au groupe et a continué à le faire depuis. Smith a épousé la guitariste américaine et membre de The Fall (1983-89 et 1994-96) Brix Smith le 19 juillet 1983. Ils ont divorcé en 1989 et il s’est depuis remarié deux fois. Sa deuxième femme était Saffron Prior qui a travaillé pour le fan club de The Fall. Il a épousé son actuelle femme, Eleni Poulou, également nommée Elenor ou Elena, en 2001. Poulou a rejoint le groupe en septembre 2002 et a démissionné en juillet 2016.

Quand l’animateur radio britannique et supporter de The Fall,  John Peel est décédé en 2004, Smith a fait une apparition notoire dans l’émission Newsnight de la BBC. Il a réitéré son appréciation pour Peel dans plusieurs interviews subséquentes. Pourtant, ils ne se sont rencontrés qu’une poignée de fois.

Bien qu’il se soit cassé la hanche au cours de la promotion de l’album The Real Newfall LP (Formely Country on the Click) en 2004, Smith a refusé d’annuler une tournée américaine à venir, choisissant à la place de jouer en fauteuil. Finalement, la douleur et les médicaments ont poussé l’annulation de nombreuses dates.

En janvier 2005, Mark E Smith a été le sujet de The Fall: The Wonderfuland Frightening World of Mark E Smith, documentaire de BBC Four. En août de cette même année, Smith a reçu la récompense “Contribution to Music” aux Diesel-U-Music Awards.

L’autobiographie de Smith, Renegade: The Gospel According to Mark E Smith, écrite avec l’auteur basé à Manchester Austin Collins, a été publiée par Viking Books en avril 2008.

Dans les interviews, Smith a cité Colin Wilson, Arthur Machen, Wyndham Lewis, Thomas Hardy, Philip K. Dick en tant qu’influences ainsi que Edgar Allan Poe, Raymond Chadler et H.P. Lovecraft, dont il a lu la nouvelle la Couleur tombée du ciel à noël 2007 pour le site BBC Collective.

Avec son travail avec The Fall, Smith a sorti deux albums solo de slam, The Post-Nearly Man (1998) et Pander! Panda! Panzer! (2002). Les deux albums contiennent des lectures des paroles de The Fall, des samples de chansons de The Fall et des contributions des membres de The Fall. La limite entre la carrière solo de Smith et son travail avec le groupe demeure quelque peu floue.

Smith est également apparu comme chanteur invité pour Edwyn Collins, Elastica, Gorillza, Long Fin Killier, Mouse on Mars, Coldout et Ghostigital. Sa contribution à la chanson de 1994 de Inspiral Carpets, I Want You, a remporté une reconnaissance dans le Top 20 britannique, a été au sommet du festive Fifty et a résulté dans la première apparition de Smith dans l’émission classique de la télévision britanniqueTop Of The Pops. Plus récemment, Smith a travaillé avec Mouse on Mars sur le projet de collaboration Von Südenfed, dont le premier album, Tromatic Reflexxions, est sorti le 21 mai 2007. Smith a récemment fourni une voix sur l’album Plastic Beach de Gorillaz, sur la chanson Glitter Freeze, et a rejoint le groupe Shuttleworth pour enregistrer la chanson de la coupe du monde England’s Heartbeat.

En 1986, Smith a écrit la pièce Hey, Luciani fondé sur le court règne du pape Jean-Paul Ier. Smith a également été chroniqueur invité périodiquement de publications dont le NME. Il est apparu dans plusieurs séries télé et films. Il a fait un caméo dans le film de Michael Winterbottom 24 Hour Party People (2002) tandis qu’une version plus jeune de lui était jouée par Sam Riley dans une scène coupée du film, mais qu’on retrouve dans les bonus du DVD. En mai 2007, Smith est apparu dans le sitcom de BBC Three Ideal jouant un Jésus grossier grand fumeur.

Smith est aussi apparu dans plusieurs films réalisés par l’artiste Mark Aeriel Waller, dont Glow Boys et Midwatch.

Une version basse de la chanson Hip Priest est apparue dans le film le Silence des agneaux.

Smith a également écrit la musique du ballet de Michael Clarke en 1988 intitulé I Am Curious, Orange, dont la première a eu lieu à Amsterdam et parle de Guillaume d’Orange. Deux versions audio de performances live sont disponibles.

Advertisements
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :