“Youth is the gift of nature, but age is a work of art”

kaningarson(“La jeunesse est le cadeau de la nature, mais l’âge est une œuvre d’art”)
Garson Kanin – Setlist de la tournée National Treasures

Garson Kanin (24 novembre 1912 – 13 mars 1999) était un écrivain et metteur en scène de pièces de théâtre et de films américain.

Garson Kanin a commencé sa carrière dans le show business en tant que musicien jazz, comédien burlesque et acteur. Il a été diplômé de la American Academy of Dramatic Arts à New York et a fait ses débuts à Broadway dans Little Ol’ Boy (1933). En 1935, Kanin a été casté dans une pièce de George Abbott et est rapidement devenu l’assistant d’Abbott. Kanin a fait ses débuts à Broadway en tant que metteur en scène en 1936, à l’âge de 24 ans, avec Hitch Your Wagon.

En 1945, Kanin a mis en scène Spencer Tracy dans la première pièce de Tracy en 15 ans. Tracy venait de traverser une sombre période personnellement – culminant en un séjour à l’hôpital et Katharine Hepburn pensait qu’une pièce restaurerait sa concentration. Tracy a dit à un journaliste en avril, “Je reviens à Broadway pour voir si je peux toujours jouer”. La pièce était The Rugged Path par Robert E. Sherwood qui a été jouée pour la première fois à Providence sur Rhode Island le 28 septembre, devant une salle comble et une réponse peu enthousiaste.

The Rugged Path a été une production difficile, avec Kanin écrivant plus tard, “Dans les dix jours qui ont précédé la première à New York, toutes les relations importantes s’étaient détériorées. Spencer était tendu et inflexible, il ne pouvait, ou ne voulait pas, accepter mes directions”. Tracy a considéré quitter la pièce avant même ses débuts à Broadway, et a duré là-bas uniquement six semaines avant d’annoncer son intention d’arrêter la pièce. Elle s’est arrêtée le 19 janvier 1946, après 81 représentations. Tracy a plus tard expliqué à un ami : ”Je ne pouvais répéter ces foutues répliques encore et encore chaque soir… Au moins chaque jour en est un nouveau dans les films… Mais cette chose – chaque jour, encore et encore”.

En 1946, la pièce de Kanin, Born Yesterday, qu’il a également mise en scène, a dure 1642 représentations. Kanin a travaillé, sans être crédité, sur le scénario de l’adaptation cinématographique de 1950.

Ses autres œuvres de théâtre incluent mettre en scène le Journal d’Anne Frank (1955), qui a duré 717 représentations et la comédie musicale Funny Girl (1964), qui a duré 1348 représentations.

Kanin a écrit et mis en scène sa dernière pièce, Peccadilla, en 1985, la même année où il a été installé au American Theater Hall of Fame.

Son premier film en tant que réalisateur était A Man To Remember (1938) que le New York Times considérait comme l’un des meilleurs films de 1938. Kanin avait 26 ans à l’époque. Ses autres films en tant que réalisateur incluent The Great Man Votes (1939), Mon épouse favorite (1940), Drôle de mariage (1940) et Ses trois amoureux (1941).

La carrière hollywoodienne de Kanin a été interrompue par la conscription. Il a servi dans l’armée américaine de 1941 à 1945. Durant ce temps, Kanin, avec Carol Reed, a co-réalisé l’enregistrement officiel du Général Dwight D Eisenhower du Débarquement des Alliés, le documentaire récompensé par un Oscarla vraie Gloire (1945). Durant cette période, il a commencé à écrire ce qui deviendra sa plus grand pièce, Born Yesterday.

Les scénarios les plus célèbres de Kanin, cependant, ont été écrits en collaboration avec sa femme, l’actrice Ruth Gordon, qu’il a épousé en 1942. Ensemble, ils ont écrit les comédies de Spencer Tracy et Katherine Hepburn Madame porte la culotte (1949) et Mademoiselle Gagne-Tout (1952), ainsi que Othello (1947), avec Ronald Colman, tous réalisés par George Cukor.

Dans les années 1950 jusque dans les années 1980, Kanin a adapté plusieurs de ses histoires et pièces pour la télévision, notamment Mr Broadway (1964) et Moviola (1980).

Le roman de Kanin qui a eu le plus de succès, Smash (1980), a propos des épreuves de sélection d’une comédie musicale pré-Broadway, a récemment été adapté dans la série télévisée Smash.

C’était un collègue de Thornton Wilder, qui a été son mentor, et un admirateur du travail de Frank Capra. Kanin a dit, “Je préférerais être Capra que Dieu, s’il y a un Capra”. Kanin et Katharine Hepburn étaient les seuls témoins du mariage de Laurence Oliver et de Vivien Leigh en Californie le 31 août 1940. En 1941, lui et Katharine Hepburn ont travaillé avec son frère Michael Kanin et Ring Lardner Jr, sur les premiers brouillons de ce qui deviendra la Femme de l’année juste avant que Garson ne s’engage dans l’armée. On la cite disant, “Quand ton travail parle de lui-même, ne l’interromps pas”.

Sa citation la plus célèbre, extraite de sa pièce à succès Born Yesterday, se trouve sur une plaque de la New York City Public Library sur un trottoir de la 41ème rue : “Je veux que tout le monde soit intelligent. Aussi intelligents qu’ils puissent l’être. Un monde d’ignorants est un endroit trop dangereux dans lequel vivre”.

L’Academy Film Archive a préservé Ring of Steel et Salut à la France (sa version française) par Garson Kanin.

Kanin était marié à sa collaboratrice fréquente, l’actrice oscarisée Ruth Gordon, de 1942 à sa mort à elle en 1985.

En 1990, Kanin a épousé la célèbre actrice de théâtre Marian Seldes (1928-2014). En 1999, Kanin est décédé à 86 ans à Manhattan de causes non révélées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s