“In this business there is no golden rule. When you put something out there you never know what’s going to happen”

lawrence(“Dans ce business, il n’y a pas de règle d’or. Quand tu sors quelque chose, tu ne sais jamais ce qu’il va se passer”)
Lawrence Hayward – Setlist de la tournée National Treasures

Lawrence Hayward (né le 12 août 1961), connu simplement sous le nom de Lawrence, est un chanteur, compositeur et guitariste connu comme le leader des groupes de rock alternatif britannique Felt, Denim et Go-Kart Mozart. Il n’a jamais utilisé son nom de famille dans les crédits ou la presse pour son travail.

Felt a sorti dix albums dans les années 1980, et Lawrence a été le seul membre constant du groupe de ses débuts en 1979 à sa dissolution en 1989, bien qu’il n’apparaisse pas du tout sur l’avant-dernier album du groupe, Train Above The City. Durant son époque dans le groupe, il a servi en tant que parolier et co-compositeur, avec le guitariste de l’époque, Maurice Deebank, qui a quitté le groupe en 1985.

Après la dissolution de Felt, Lawrence a formé Denim. Influencé sur le plan lyrique par l’éducation de Lawrence dans les années 1970 et sur le plan stylistique par le bubblegum et le glam rock, Denim a sorti deux albums dans les années 1990, plus une compilation de faces B et de morceaux bonus, mais le succès mainstream continuait à échapper à Lawrence. Un troisième album (référé parfois sous le nom de Denim Take Over) a été mis de côté définitivement, et un single hors album, Summer Smash (“Fracas d’été”), a été retiré peu après la mort de la Princesse Diana. Lawrence a co-écrit le premier single de ShampooBlisters and Bruises, sorti en 1993.

1999 a vu la sortie du premier album du projet actuel de Lawrence, Go-Kart Mozart, sur son propre label, West Midlands Records, distribué par Cherry Red. Son successeur de 2005 était intitulé Tearing Up The Album Chart – commentaire ironique (“Déchirer les charts albums”) sur son échec à atteindre le succès commercial, habitude que l’album lui-même n’a pas rompu. Uncut a attribué à Lawrence l’honneur douteux d’être “l’une des stars que la célébrité a oublié”.

En 2006, Lawrence a commencé à travailler sur un nouvel album de Go-Kart Mozart intitulé On The Hot Dog Streets qui est finalement sorti en juin 2012 pour coïncider avec l’avant-première nationale de Lawrence of Belgravia, qui documentait l’enregistrement de l’album. Bien qu’encore une fois échec commercial, l’album a reçu le plus d’acclamation et d’attention de tous les projets liés à Lawrence depuis Back in Denim.

Le cinéaste Paul Kelly a réalisé un documentaire sur Lawrence, intitulé Lawrence of Belgravia (référence à la fois au Gallois qui a mené la grande révolte arabe et le quartier au centre de Londres où résidait Lawrence) qui devait être dévoilé au Festival du film de Londres en 2006, mais n’était pas prêt à l’époque. Une version inachevée de 20 minutes du documentaire a été diffusée au Barbican Centre à Londres en novembre 2008. Une édition finie du film a été diffusée pour la première fois au Festival du film de Londres en 2011, suivie par des diffusions dans plusieurs festivals de film et de musique. Une sortie DVD du film avec une édition limitée de 2000 exemplaires a fait surface en juin 2016.

On sait peu de choses sur le milieu ou la vie personnelle de Lawrence – même son nom de famille n’a jamais été vérifié, puisque dans les crédits officiels de composition, seul son prénom est donné.

Il est né à Birmingham même s’il a déménagé enfant à Water Orton, village proche de la petite ville au Nord du Warwickshire, Coleshill, à l’Est de Birmingham. Très jeune, il était beaucoup influencé par Tom Verlaine de Television à la fois dans son jeu de guitare et son chant caractéristique. Il vit maintenant près du ront-point de Old Street.

Advertisements
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :