Gruff Rhys

rhysgruffA ouvert pour les Manics sur la tournée National Treasures et a interprété Let Robeson Sing sur la scène de l’O2 Arena avec le groupe

Gruffydd Maredudd Bowen Rhys (né le 18 juillet 1970 à Haverfordwest) est un musicien, compositeur, producteur, cinéaste et auteur gallois. Il joue en solo et au sein de plusieurs groupes, dont les Super Furry Animals, qui a eu du succès mainstream dans les années 1990. Il a formé le groupe électro-pop NeonNeon avec Boom Bip. Leur album Stainless Style a été nommé pour le Mercury Prize 2008. Il a remporté le Welsh Music Prize 2011 pour son album Hotel Shampoo. Son dernier album solo en date, American Interior, est sorti en mai 2014, accompagné d’un film, d’un livre et d’une application mobile.


Adolescent en 1985, Gruff Rhys jouait de la batterie pour le groupe du Nord du Pays de Galles, Machlud, apparaissant au festival Pesda Roc à Bethesda. Après avoir joué de la batterie pour le groupe Emily, Rhys a trouvé la célébrité au Pays de Galles en tant que leader de Ffa Coffi Pawb. Traduit, le nom veut dire “les grains de café de tout le monde”, bien que si dit rapidement en gallois, cela peut sonner comme “Allez tous vous faire foutre” en anglais et gallois combinés.

En signant chez Ankstmusik, FFa Coffi Pawb est devenu l’un des groupes majeurs de la scène musicale galloise, et a sorti trois albums – ClymhalioDalec Peilon et Hei Vidal!.

Rhys joue de la guitare de manière inhabituelle. Bien qu’il soit droitier, il a appris à jouer de la main gauche sur la guitare pour gaucher de son frère. Une fois que son frère soit parti de la maison, Rhys n’a eu accès qu’à une guitare pour droitier. Comme il avait déjà appris à jouer de la main gauche, et au lieu de retourner la touche et de la recorder, il a appris en autodidacte à jouer sur la guitare pour droitier à l’envers de manière à ce que les cordes graves soient en bas. Aujourd’hui encore, Rhys joue de la main gauche sur une guitare pour droitier retournée.


Quand Ffa Coffi Pawb s’est séparé en 1993, Rhys et le batteur Dafydd Ieuan, de Rhoscefnhir en Anglesey, qui avait joué pour Catatonia, Anhrefn, Hanner Pei et de nombreux autres groupes de langue galloise, ont formé la base de Super Furry Animals. Ils se sont rapidement fixés sur une composition constituée de Rhys au chant et à la guiater, Ieuan à la batterie, son frère Cian Ciaran (anciennement de WWZZ) aux claviers, Huw Bunford (anciennement de U-Thant) à la guitare et Guto Pryce à la basse. Cette composition est restée constante à ce jour, bien que le rôle de chaque membre soit devenu plus flexible, en particulier en studio.

En 1995, après quelques EP largement en gallois sur le label Ankst, ils ont signé sur Creation Records. Apparemment, quand il leur a offert le contrat après un concert, Alan McGee, qui se trouve à la tête de Creation, leur a demandé de chanter plus de chansons en anglais. Rhys a fait remarquer que toutes les chansons ce soir-là avaient été en anglais. Super Furry Animals ont sorti leur premier album acclamé par la critique, Fuzz Logic, en 1996 – la première fois où Rhys avait enregistré en anglais. Il a plus tard observé que son chant sonnait comme une collection au hasard d’accents – mais qu’il marchait très bien néanmoins.

Les albums suivants incluaient Radiator en 1997, Guerrilla en 1999 et Mwng en 2000. Ils sont également devenus particulièrement célèbres pour leurs ours gonflables de 12 mètres et un tank bleu avec “SFA” écrit dessus qui a fait le tour des festivals d’été à jouer de la techno à volume élevé. Super Furry Animals ont fait une autre marque dans l’histoire en juillet 2001 quand ils ont sorti leur premier album sur le label SonyRings Around The World, simultanément en CD et DVD. Ils ont répété cela en 2003 avec Phantom Power. Malheureusement Love Kraft en 2005 n’a pas bien marché et Super Furry Animals ont accepté de quitter Sony. Ils sont à présent signés sur Rough Trade et ont sorti Hey Venus! en 2007 au Royaume-Uni. En 2009, ils ont sorti leur dernier disque en date, intitulé Dark Days/Light Years.


Le 24 janvier 2005, Rhys a sorti son premier album solo, Yr Atal Genhedlaeth, sur le label Placid Casual. C’était un album vague et brouillon tout en gallois, avec la plupart des instruments joués par Rhys. Une tournée au Pays de Galles et plusieurs apparitions lors de festivals ont suivi. Après que Super Furry Animals aient signé sur Rough Trade, le nouveau label a accepté de prendre également son travail solo, et le 8 janvier 2007, ils ont sorti Candylion, recueil de chansons pop acoustiques en anglais, en espagnol et en gallois, que Rhys a écrit durant la tournée de Love Kraft mais qui ne correspondaient pas à la direction du nouvel album de Super Furry Animals. Un troisième album solo de Rhys, Hotel Shampoo, est sorti le 14 février 2011. Le 4 mars 2011, il a été annoncé que Rhys jouera à Glastonbury 2011.

En mai 2014, Rhys a sorti sa nouvelle œuvre, American Interior, projet combiné d’un album, d’un film, d’un livre et d’une application pour mobile. Le film a été co-réalisé par Dylan Goch, qui a également travaillé avec Rhys sur son film précédent, Serapado! (2010).

En décembre 2015-janvier 2016, Rhys a été à la tête d’une co-production avec le National Theatre Wales intitulée The Insatiable, Inflatable Candylion, comprenant des chansons de Candylion et plusieurs morceaux nouveaux. La musique et les paroles étaient de Gruff Rhys et le livret de la pièce, qui incluait la participation du public, de Tim Price. Les musiciens apparaissant avec Rhys étaient Lisa Jên Brown (qui chantait également sur l’album), Sweet Baboo, Emma Daman Thomas et Kliph Scurlock. Le spectacle incluait aussi les acteurs Remy Beasley, Matthew Bulgo, Dyfan Dwyfor, Natasha Lewis et Dyfrig Morris.

Le 21 avril 2016, Rhys a sorti une nouvelle chanson intitulée I Love EU, chanson louant l’Union européenne avant le référendum sur l’appartenance au Royaume-Uni à l’Union européenne le 23 juin 2016.


En 2007, Rhys a lancé un nouveau projet collaboratif électro-pop avec Boom Bip sous le pseudonyme collectif de Neon Neon. Leur album, intitulé Stainless Style, est un vague album concept fondé sur la vie tumultueuse du fondateur de la DeLorean Motor Company, John DeLorean, et est sorti le 18 mars 2008 via Lex Records. L’album inclut de nombreuses apparitions d’invités très en vue de Fab Moretti des Strokes, Har Mar Superstar, Yo Majesty, Spank Rock, Cate Le Bon et The Magic Numbers. Le premier single, Raquel, est sorti le 26 novembre 2007. Le single suivant, I Lust U, comprenait sa concitoyenne galloise Cate Le Bon au chant. L’album a été nommé au Mercury Prize 2008.

Le 29 avril 2013, Neon Neon ont sorti leur deuxième album studio, Praxis Makes Perfect, suivi d’une poignée de performances live comprenant des acteurs du National Theatre Wales. L’album et le spectacle sont inspirés de la vie de Giangiacomo Feltrinelli.


Rhys a collaboré par occasions avec d’autres artistes, fournissant le chant du morceau Dial: Revenge sur l’album Rock Action de Mogwai tout en apparaissant sur les chansons Fear Of Guitars (de l’albul Machine Says Yes de FC Kahuna) et Do’s and Don’ts (de Boom Bip) ainsi que Just War de Danger Mouse et l’album de Sparklehorse Dark Night of the Soul. Il est aussi apparu sur le remix MySpace de I’m Not Lying de Goldie Lookin’ Chain. Il apparaît sur le morceau Cream Dream de l’album de 2009 de Simian Mobile Disco Temporary Pleasure. Il mange également des carottes sur l’album de Misty’s Big Adventure, Television’s People, continuant le relais légumes démarré par Brian Wilson sur Smile. Miles Kane l’a aussi appelé pour produire le prochain album de son groupe les Rascals. Rhys a également collaboré avec le groupe de hip-hop influent De La Soul sur un morceau de Gorillaz intitulé Superfast Jellyfish. Le morceau se trouve sur le troisième album studio de Gorillaz, Plastic Beach, et a fait le chant sur We Won’t Be Broke Forever Baby sur le LP de Akira the Don, The Life Equation.

En 2010, il a sorti un album avec l’artiste brésilien Tony da Gatora sur Turnstile Music. L’album comprenait deux compositions de Tony da Gatora, qui est relativement inconnu dans son Brésil natal, et Gruff Rhys.

Le 17 décembre 2011, Rhys a rejoint les Manics sur scène durant le concert exceptionnel de 38 chansons, A Night of National Treasures, à l’O2 Arena de Londres pour chanter sur Let Robeson Sing. En présentant Rhys sur scène, le chanteur James Dean Bradfield a expliqué que Rhys était prêt à interpréter la chanson lors du concert du groupe à la Havane à Cuba en 2001 mais que des circonstances avaient empêché cela d’arriver.


En 2010, le film Separado! de Dylan Goch a été dévoilé. C’est un documentaire sur le voyage de Gruff Rhys en Patagonie pour essayer de localiser les membres de sa famille dont les ancêtres avaient immigré à l’époque victorienne.

En 2014, le duo a co-réalisé un film sur l’explorateur gallois John Evans, American Interior. Il est sorti au Royaume-Uni le 9 mai 2014.


En 2011, Rhys a composé la musique du jeu iOS et Android à succès, Whale Trail, qui a été le jeu iTunes de la semaine.


En 2016, Rhys a composé et chanté la chanson pour soutenir la campagne pour le maintien durant la campagne du Référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Rhys intitule sa chanson I Love EU.


En 2014, Rhys a composé la musique du film Set Fire To The Stars sur Dylan Thomas avec Celyn Jones et Elijah Wood. Le groupe de jazz qu’il a formé pour enregistrer la musique comprend le batteur Chris Walmsley, le contrebassiste Jim Barr (Portishead) , Gavin Fitzjohn à la trompette et le pianiste Osian Gwynedd (anciennement de Big Leaves et Sybridion) au piano, avec les cordes arrangées par Gruff Ab Arwel (Y Niwl). La musique à cordes additionnelle a été enregistrée par le Elysian Quartet. En septembre 2015, Rhys a remporté le BAFTA Cymru de la meilleure musique de film 2015.


Rhys est né le 18 juillet 1970 à Haverfordwest au Pays de Galles. Il a un frère et une sœur ; son père était Ioan Bowen Rees (13 janvier 1929 – 4 mai 1999), “poète, essayiste, polémiste, alpiniste, internationaliste… et druide”. Bowen Rees “a fait campagne toute sa vie pour les droits, la langue et la culture du Pays de Galles” bien qu’il ne croyait pas à la vision étroite du nationalisme, glorifiant un pays sur un autre, plutôt que la “bataille pour le Pays de Galles est celle de toutes les petites nations, toutes les petites communautés, de tous les individus à l’âge du génocide”. La mère de Rhys partageait l’amour de son père de l’écriture et était poétesse.

Rhys a reçu son éducation à Ysgol Dyffryn Ogwen à Bethesda, Gwynedd, au Nord du Pays de Galles et a été diplômé en art à la Manchester Metropolitan University. Il supporte Bangor City F.C dans le Championnat du Pays de Galles de football.

Il a formé les ieie Productions avec sa compagne Catryn Ramasut en 2005 pour produire des projets au cinéma et à la télévision.

En juillet 2015, Rhys a été fait Fellow honoraire de l’université de Bangor. Parmi ceux qui ont reçu cet honneur ce jour-là se trouvait le cousin de Rhys, l’animateur radio et promoteur musical Huw Stephens. Leur grand-père mutuel a été président du syndicat étudiant dans cette université. Rhys est également le cousin du musicien McMabon (Gruff Moredith).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s