808 State

808State.jpgJames Dean Bradfield apparaît sur leur chanson Lopez

808 State est un groupe anglais de musique électrique, formé en 1987 à Manchester, empruntant leur nom à la boîte à rythmes Roland TR-808. Ils ont été formés par Graham Massey, Martin Price et Gerald Simpson, et ils ont sorti leur premier album, Newbuild, en septembre 1988.

Le groupe a décroché le succès commercial en 1989, quand leur chanson Pacific State a été choisi par l’animateur de BBC Radio 1 Gary Davies.


Histoire

Martin Price était le propriétaire d’un disquaire, Eastern Bloc, ainsi que le fondateur du label indépendant Creed. Les clients Graham Massey et Gerald Simpson se sont joints à Price pour former un groupe de hip hop nommé Hit Squad Manchester. Rapidement après, le groupe est passé à un son acid house, enregistrant leur premier album Newbuild en 1988, tout en utilisant le nom 808 State pour la première fois.

Newbuild est sorti sur le label de Price. Dans une interview pour le magazine Mojo en 2005, Graham Massey a expliqué que l’album avait été enregistré lors d’un weekend d’hiver en janvier 1988 aux Spirit Studios, à Manchester. L’album a été nommé d’après une co-operative de logement de Bolton. Le disque est ressorti en 2005 sur les Rephlex Records de Aphex Twin. Aphex Twin était un très grand fan du disque : “C’était l’étape qui suivant l’acid de Chicago, et bien que j’aimais ça, je m’identifiais bien plus à 808 State. Ça semblait plus fort et plus humain en même temps”.

À la même époque, le groupe a également enregistré une version acid house de Blue Monday de New Order. Favorite de la Hot Night de l’Haçienda, on a cru que l’enregistrement était perdu jusqu’à ce que Sean Booth de Autechre demande à Massey de chercher dans son archive de vieux morceaux. Le disque est sorti en 2004 sur Rephlex Records. “On s’est pas vraiment foulé mais c’est peut-être son charme”, a dit Massey à l’époque.

Massey a été membre du groupe Aqua dans les années 1970, avec le violoniste Graham Clark, ancien écolier de la Manchester Grammar School.

La chanson Pacific State du groupe est sortie en single, grimpant à la 10ème place des charts singles britanniques. Simpson a quitté le groupe en 1989 pour former son propre prolet solo, A Guy Called Gerald. À ce moment, les membres restants ont embauché les DJ Andrew Barker et Darren Partington, connus sous le nom de Spinmasters, et ont enregistré le EP Quadrastate en juillet 1989.  Ninety est sorti en décembre 1989.

MC Tunes a travaillé avec le groupe sur l’album de 1990, The North At Its Heights. L’album a été un succès modéré, atteignant la 26ème place des charts albums britanniques, et est également sorti en Europe et au Japon. Il a engendré trois singles britanniquesThe Only Rhyme That Bites – comprenant un sample de The Big Country interprété par l’orchestre philharmonique de Prague – (numéro 10 au Royaume-Uni), Tunes Splits The Atom (numéro 18 au Royaume-Uni) et Primary Rhyming (numéro 67 au Royaume-Uni). Les deux premières sorties étaient attribuées à MC Tunes versus 808 State, tandis que la dernière était simplement MC Tunes. Tunes est plus tard revenu en 1996 pour travailler sur un nouveau morceau, Pump, extrait de l’album Thermo Kings de 808 State.

L’album suivant de 808 State est sorti en 1991, Ex:cel, qui comprenait la voix de Bernard Sumner et Björk. Les chansons incluaient In Yer Face (n°9 au Royaume-Uni), Cubik (n°10 au Royaume-Uni) et Lift (n°38 au Royaume-Uni).

En octobre 1991, Price a quitté le groupe pour jouer en solo, formant son propre label, Sun Text. Les membres restants ont sorti un quatrième album intitulé Gorgeous, et après cela, ont remixé David Bowie, Soundgarden, et d’autres artistes, avant de revenir avec l’album intitulé Don Solaris en 1996. Il comprenait des contributions de James Dean Bradfield, qui a chanté sur Lopez, qui a atteint la 20ème place des charts singles britanniques. La chanson a été remixée par Brian Eno. La chanson Bond comprenant la voix êde Mike Doughty du groupe Soul Coughing et Azura comprenait Lou Rhodes de Lamb. Ils ont sorti un best of, 808:88:98 en 1998. En 2000, Newbuild a été ressorti.

Une partie de l’œuvre du groupe, en particulier les albums Ex:el et Gorgeous, montre leurs influences new wave en samplant ou en comprenant des icônes new wave telles que Bernard Sumner sur la chanson Spanish Heart et Ian McCulloch sur Moses. La chanson Contrique sample la ligne de basse de She’s Lost Control de Joy Division et 10 X 10 est un morceau gospel-house construit sur la basse de Start! des Jam.

En 2003, ils ont sorti Outpost Transmission qui comprenait des collaborations de Alabama 3 et de Guy Garvey de Elbow.

En mai 2008, la ressortie de l’album Quadrastate a achevé une trilogie de sorties pré-ZZT sur CD pour la première fois. Le groupe est toujours actif, tournant et faisant des DJ sets.

En janvier 2015, Pardington a été condamné à 18 mois de prison pour avoir dealé de l’héroïne et de la cocaïne.


Style musical

Le style de 808 State a été étiqueté comme techno et house, et le groupe est considéré comme “un pionnier du son acid house”. L’album du groupe Newbuild a été influent dans le développement des scènes Madchester et baggy.


Pseudonymes et projets parallèles

En 1990, 808 State a composé le générique de l’émission de Channel 4The Word.

808 State et ses divers membres ont enregistré sous une variété de pseudonymes. Un premier EP, contenant les morceaux Mssage-a-Rama et Sex Mechanic, est sorti sous le nom Lounge Jays. Ces morceaux ont depuis été ressort sur Rephlex Records sur le LP Prebuild. Un autre premier EP, Wax On The Melt, est sorti sous le nom Hit Squad Mcr. C’est le seul EP auquel les cinq membres du groupe (Massey, Price, Simpson, Barker et Partington) ont contribué simultanément.

Massey a sorti l’album solo Subtracks sous le nom Massonix sur Skam Records. Il est aussi membre de Biting Tongues, groupe jazz rock expérimental une fois signé sur Factory Records. Il a un projet parallèle avec Toolshed.

Price a sorti quelques EP sous le nom Switzerland.

Barker a produit un petit nombre de morceaux sous le nom d’Atlas, Benaco et a remixé divers morceaux.

Partington a enregistré auparavant sous le nom Jeep et a un nouveau projet sous la forme du groupe Big Unit, groupe rock avec des bases acid house.

Partington et Barker ont présenté l’émission de radio de 8080 State, tout d’abord sur Sunset 102 de 1989 à 1993 et plus tard sur Kiss 102 de 1994 à 1997. Plus récemment, ils l’ont réinventé sur BeatWolf Radio.

En 1997, 808 State est apparu sur la bande originale de Spawn aux côtés de Mansun sur le morceau Skin Up Pin Up.

Source : Wikipédia, traduit de l’anglais
Dernière modification : 27 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s