D.O.A.: A Rite Of Passage

D.O.A.-_A_Rite_of_Passage_FilmPoster.jpegD.O.A.: A Rite Of Passage est un rockumentaire de 1980 réalisé par Lech Kowalski (son premier film en tant que réalisateur) sur l’origine du punk. Le rockumentaire contient des interviews et des images de concert de certains premiers groupes punks de la scène de la fin des années 1970 et des performances live des Sex Pistols, des Dead Boys, de Generation X (avec Billy Idol), des Rich Kids, de X-Ray Spex et Sham 69, avec de la musique additionnelle des Clash, de Iggy Pop et de Augustus Pablo.


Synopsis

Le film tourne autour de la tournée de 1978 des Sex Pistols aux États-Unis qui s’est terminée sur la séparation du groupe. Cette tournée a été la seule que le groupe ait faite aux États-Unis. Le réalisateur Lech Kowalski les a suivis avec des caméras à l’épaule dans les clubs et les bars de leur tournée de sept villes du Sud. Mélangeant cela avec des images d’autres groupes contemporains, les tendances mode dans les capitales, et les punks de toutes formes et couleurs, Kowalski a créé un aperçu granuleux et taché d’un mouvement à son apogée, montrant comment certaines figures d’autorité voyaient le mouvement comme une menace.

Il comprend des interviews (dont la célèbre de Sid Vicious et Nancy Spungen au lit) et des scènes des coulisses de la tournée ainsi que des interviews du public qui avait des fortes réactions variées au groupe.

La majorité des chansons tournent autour de la tournée des Pistols mais incluaient aussi d’autres prestations des groupes de la première vague du punk comme The Dead Boys et Generation X avec Billy Idol.

Le film indépendant a été principalement tourné dans des bars et des clubs sur du film 16mm, et documentait les premières années du punk à la fois devant et derrière la scène.

Le poster du film apparaît de manière proéminente dans le film de 1981 les VoisinsD.O.A. apparaît également dans l’Obscénité et la Fureur, rockumentaire de l’an 2000 sur les Sex Pistols réalisé par Julien Temple, et dans la série de 2002, Hollywood Rocks The Movies: the 1970’s.

Le DVD est sorti au Japon en 2003, cependant il est sorti en régio 0.

Source : Wikipédia, traduit de l’anglais
Dernière modification : 4 juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s