Hungry Kids Of Hungary

hungrykidsofhungary.jpgOnt ouvert pour les Manics sur la tournée Send Away The Lions

Hungry Kinds Of Hungary était un quatuor de pop indée australien originaire de Brisbane dans le Queensland. Le groupe était constitué de Dean McGrath (chant, guitare), Kane Mazlin (chant, clavier), Ben Dalton (basse, chant) et Ryan Strathie (batterie, chant). Ils ne sont plus actifs, et ont annoncé qu’ils se séparaient le 28 novembre 2013.


Origines et EP éponyme (2007-2008)

Se formant au milieu de l’année 2007, le groupe semble être né de l’imagination du batteur Ryan Strathie qui avait joué dans différents groupes avec à la fois Kane Mazlin et son ami d’enfance Ben Dalton. Tandis que Mazlin vivait à Londres pour une courte durée, il a gardé contact avec Strathie en lui envoyant des démos. Dean McGrath, Strathie et Dalton sont allés dans différents lycées et les garçons sont devenus amis en jouant dans des groupes opposés. Quand Mazlin et revenu en Australie, Strathie a assemblé les quatre pour leur première répétition avec l’intention de Mazlin en leader. Il est devenu rapidement apparent que McGrath avait de nombreuses chansons à lui, alors ils se sont accordés sur deux chanteurs et deux compositeurs. Le groupe a commencé à répéter et a enregistré son premier EP éponyme après avoir fait quelques concerts locaux. Ils ont lancé leur EP à la salle phare de Brisbane The Zoo à la mi-2008 et ont rapidement cherché à en faire autant que possible.

Ils ont rapidement recueilli l’attention de l’industrie musicale australienne, plus notamment celle de Richard Kingsmill de triple j qui a passé les chansons LennyAll You Need To Know et Set It Right, qui seront plus tard ajoutées à la grande rotation.


Mega Mountain et débuts en tournée (2008-2009)

En décembre 2008, le groupe a été annoncé comme vainqueur du Queensland du Triple J Unearthed qui leur a permis de jouer au Big Day Out. Ils sont également allés en studio pour commencer à enregistrer leur prochain EP avec le producteur de Brisbane Matt Redlich.

Le groupe s’est embarqué sur la formatrice International Relations Tour avec les autres vainqueurs du Unearthed, Philadelphia Grand Jury (Sydney) et Washington (Melbourne). La tournée a été un grand succès et a été à guichets fermés sur 9 concerts sur 12 sur la côte est.

Leur deuxième EP Mega Mountain est sorti dans les bacs de part et d’autre du pays, avec leur premier, en avril 2009 via MGM Distribution et le succès à la radio a continué avec leur single Scattered Diamonds étant un autre à atteindre la grande rotation sur triple j, FBi, 4ZzZ et RRR. Le single a atteint le Top 5 des AIR Charts et le EP a recueilli des chroniques positives partout. Un deuxième single, Old Money, est sorti avec un remix de No Device de Scattered Diamonds qui est devenu un tube sur le dancefloor à Purple Sneakers à Sydney.

Le groupe a joué avec des artistes tels que Tom Ugly, Fire! Santa Rosa, Fire!, Washington, Edward Guglielmino, Philadelphia Grand Jury, The Boat People, Bertie Blackman et Little Birdy. Ils ont également joué à des festivals tels que le Big Day Out, Sounds Of Spring, Valley Fiesta, Blueprint Festival et au cours de l’été 2009/2010, Woodford Festival, Sunset Sounds, Falls Festival et le Southbound Festival.

En septembre 2009, le groupe s’est embarqué sur leur première tournée en tête d’affiche de part et d’autre du pays pour lancer le single. Les premières parties sur la tournée incluaient Deep Sea Arcade, Ball Park Music et Boy & Bear.


Premier album et débuts sur la scène internationale

Le mercredi 20 janvier, le groupe est allé aux Massive Studios avec le producteur Matt Redlich pour commencer à travailler sur un single au titre provisoire de Baby Eye. Selon le Twitter du groupe, la chanson a été enregistrée live en une prise. Alors que le groupe s’embarquait sur une tournée avec OK Go et sa propre tournée en tête d’affiche (nommée The Air Sick Tour) avec Ernest Ellis et Boy & Bear, Let You Down tournait sur la chaîne musicale du câble Channel V et a recueilli une grande rotation sur triple j.

Le samedi 24 avril, le groupe a embarqué dans un avion pour Los Angeles pour les premiers concerts internationaux avec des apparitions au Musexpo US et UK ainsi qu’à The Great Escape à Brighton où ils ont joué aux côtés d’autres artistes australiens dont Blackchords, Dappled Cities & Bluejuice. Pratiquement en même temps, “un nouvel aperçu de leur premier album”, intitulé Wristwatch, a été dévoilé sur triple j et la page Facebook du groupe. Ryan Brockington du New York Post l’a également dévoilé sur son blog Pop Wrap. Malgré ne pas être un véritable single, Wristwatch a rapidement été ajouté à la grande rotation culminant à la 3ème place des charts AIR derrière deux chansons de Powderfinger.

En septembre 2010, lors d’une fête donnée en l’honneur de leur label Stop Start, le groupe a présenté un cinquième membre nommé Remy Boccalatte.

Il a été annoncé en août 2010 que Hungry Kids Of Hungary avait signé un contrat de deux albums avec le nouveau label de EMI, Stop Start, pour l’Australie et la Nouvelle Zélande et que leur premier album, Escapades, sortira le 1er octobre. Coming Around, le deuxième single (après Wristwatch) a été dévoilé lors de l’émission de 2010 de Richard Kingsmill le dimanche 5 août et a été rapidement ajouté à la grande rotation le mercredi 1er septembre. Leur single précédent, Wristwatch, a également remporté les trophées de meilleure chanson alternative et chanson de l’année (devant Yves Klein Blue) aux Q Song Awards de 2010.

Escapades est sorti le 1er octobre 2010 et est monté jusqu’à la 23ème place des charts albums ARIA et la 4ème place des charts albums iTunes. Il a été récompensé de l’album de la semaine de triple j et le groupe s’est embarqué peu après sur leur tournée de lancement d’album avec Ball Park Music et Big Scary en première partie. Ils ont joué dans l’émission de triple j Ausmusic Month à Brisbane avec John Steel Singers et Ball Park Music et les invités Inland Sea and Seja pour reprendre Can’t Get You Out Of My Head de Kylie Minogue. Ils ont fait des concerts de part le pays et une série de festivals lors de la nouvelle année 2010/2011 dont Pyramid Rock, Peat’s Ridge et plus.

2011 a vu un autre single extrait de Escapades – The Vacationer – atterrir sur la rotation de triple j alors que Scattered Diamonds a été ajouté à la rotation de réseaux commerciaux en Australie. En mars, ils se sont embarqués sur une autre tournée à l’étranger – cette fois pour inclure South By South West et Canadian Music Week. Après une tournée avec The Chemist et Andy Bull, Hungry Kids Of Hungary ont annoncé qu’ils faisaient une pause de la tournée pour travailler sur leur deuxième album. En attendant, ils sont apparus aux festivals Splendour In The Grass et Homebake.

En novembre 2011, le groupe a signé un contrat avec Rough Trade au Benelux pour la sortie de leur premier album, Escapades, après le succès du single Scattered Diamonds sur les radios 3FM et Kink FM. L’album est sorti le 28 novembre et a engendré deux autres singles (en date) avec Let You Down et Wristwatch. Les clips de ces trois singles sont tous passés sur MTV Benelux.


2012

En mai 2012, le groupe a terminé l’enregistrement de son deuxième album avec le producteur Wayne Connolly aux Albert’s Studios de Sydney. Ils sont allés à l’étranger peu après pour commencer à mixer avec Simon “Berkfinger” Berckelman à Berlin avant une tournée complète au Royaume-Uni et en Europe qui incluait une apparition au Pinkpop Festival aux Pays-Bas. Le guitariste de tournée Alex Bennison (Slow Down Honey, Andy Bull) a été ajouté au groupe pour ces dates, remplaçant le cinquième membre précédent, Remy Boccalatte.

À leur retour en juin, ils ont signé un contrat d’édition mondial avec Albert Music et ont continué à mixer avec Wayne Connolly après que cela n’ait pas fonctionné avec Berckelman.

Dans une interview radio sur triple j avec Tom et Alex, Dean McGrath a révélé qu’ils avaient un single intitulé Sharp Shooter de prêt et qu’il sortirait dans quelques semaines. L’apparition incluait également une nouvelle version de l’hymne hongrois intitulé Hungary Forever que le groupe aurait écrit et enregistré le weekend précédent.


2013

L’année 2013 a commencé avec l’annonce du deuxième album de Hungry Kids Of Hungary, You’re A Shadow, prévu de sortir le 22 février 2013. Le groupe a fini des dates de tournée pour les deux premiers singles de l’album, Sharp Shooter et Twin Cities avec leurs co-patriotes de Brisbane, Gung Ho, avec qui ils ont le même management.

You’re A Shadow est sorti le vendredi 22 février en Australie et a été l’album de triple j la semaine de la sortie.

Ils ont également annoncé faire partie de Groovin The Moo pour 2013.

Le 28 novembre 2013, le groupe a annoncé son intention de se séparer.

Source : Wikipédia en anglais traduit
Dernière modification : 24 décembre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s