Delilah

delilahRepris par James Dean Bradfield lors de son passage solo acoustique sur la tournée Send Away The Lions

Delilah est une chanson enregistrée par le chanteur gallois Tom Jones en décembre 1967. Elle a été enregistrée à l’origine par P.J. Proby à la fin novembre 1967. Proby détestait la chanson et a refusé de l’inclure sur son album (qui était compilé / enregistré à l’époque) intitulé Believe It Or Not. La version originale de Proby est sorti, sur le CD The Best Of The EMI Years…, en 2008. Les paroles ont été écrites par Barry Mason et la musique par Les Reed, qui a aussi contribué le titre et le thème de la chanson. Elle a permis à Reed et Mason de remporter un Ivor Novello en 1968 pour meilleure chanson musicalement et lyriquement.


Succès

Elle a atteint la première place des charts de plusieurs pays dont l’Allemagne et la Suisse. Elle a atteint la 2ème place des charts britanniques et a été le sixième single à mieux se vendre cette année là. Les charts Billboard américains enregistrent sa plus haute position à la 15ème marche.


Présentation

Bien que la chanson soit un titre rock’n’roll émouvant, mis en triple mètre, le genre sous-jacent peut être considéré comme une “Power Ballad” suivant la tradition de la ballade britannique.

Jones narre la chanson en tant qu’un homme trahi en amour qui espionne sa femme en silhouette sur le store d’une fenêtre tandis qu’elle fait l’amour à un autre homme. Bien qu’il se rende compte qu’elle n’est pas bonne pour lui, il devient temporairement fou. Attendant que son amant s’en aille, à l’aube, il frappe à la porte, qu’elle ouvre, simplement pour lui rire au nez. Puis il l’a poignarde à mort. Se rendant compte de ce geste meurtrier, l’amant trahi lui demande son pardon avant que la police ne défonce la porte pour l’emmener.

La version de Jones comprend un accompagnement de big band sur un rythme de flamenco. La hauteur de la dernière note est La 4.


Utilisations diverses

Rugby

Les fans de rugby gallois chantent Delilah comme hymne non officiel depuis au moins les années 1970, à tel point qu’elle est citée dans l’un des couplets de Hymns and arias de Max Boyce : “On chantait Cwm Rhondda et Delilah, la vache qu’elles sonnaient pareil toutes les deux”. Tom Jones l’a interprétée avant la victoire du Pays de Galles sur l’Angleterre au stade de Wembley en 1999. La Welsh Rugby Union joue maintenant la chanson au Millenium Stadium avec les matchs ; les paroles de la chanson apparaissent sur les grands écrans et le public chante dessus.

Avant le tournoi des 6 Nations de 2016, le député gallois Chris Bryant a demandé à ce que la chanson ne soit pas chantée par les fans gallois étant donné que les paroles glorifient la violence envers les femmes.


Football

Les supporters de Stoke City ont adopté Delilah comme hymne de leur club depuis les années 1990. Elle a été adoptée par les fans après qu’un supporter l’ait entendue chanter dans un pub local. Certaines paroles originales de la chansons ont été adaptées pour les gradins, mais l’essence de la chanson reste la même.


Film

La chanson apparaissait dans le film de 1990, Edward aux mains d’argent. Dans le film de 2005 Romance and Cigarettes, l’enregistrement original passe sur un jukebox tandis que Christopher Walken chante et mime l’action. Dans le film de 2013 American Bluff, la chanson passe dans un bar tandis que Christian Bale et Jeremy Renner chantent dessus. Le refrain de la chanson a été cité dans le film Hercules Returns.


Musique

Selon la biographie de 2001 par Philip Norman de Elton John, la future superstar pop a fait des chœurs sur cette chanson.

Le 4 juin 2012, Jones a interprété la chanson lors du concert du jubilé de diamant de la Reine.

Source : Wikipédia en anglais, traduit
Dernière modification : 21 février 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s