Melody Maker | 7 octobre 1989

Manic Street Preachers. Horse And Groom, Londres

À cran, tout va bien. Tout juste après la sortie de leur premier single, Suicide Alley, voici la première date londonienne des Manic Street Preachers. Pour faire court, c’est un quatuor originaire du Sud du Pays de Galles avec une fixation sur l’année 1977 et plus d’une mélodie incisive – j’hésiterais à les appeler jeunes hommes en colère parce que je ne crois pas que le batteur était déjà né en 1977. Ils ont aussi une ligne chic de chemises, toutes peintes à la bombe avec des slogans comme “suicide beat”, “classified machine”, “England needs revolution now”, qui rappellent le meilleur moment de Age Of Chance mais je suis certain qu’ils m’écraseraient la tête si je le suggérais. Ils semblent si intenses tandis qu’ils foncent dans New Art Riot, chanson découpée au fil barbelé (tellement de rugissements et coups de pieds en l’air synchronisés que les détracteurs pourraient les déclarer un triomphe de l’attitude sur le contenu), j’ai envie de crier “On se détend !” Mais ils le font de toute manière : après la première chanson, le chanteur – avec une coupe de cheveux nette réglementaire – balbutie timidement “Mer-merci, ce sont les plus gros applaudissements qu’on n’ait jamais eus”. Et je suis convaincu. Quant au reste du public, certains sont quasiment hystériques mais alors ce pourrait être la nostalgie.

Là maintenant, les Manic Street Preachers sont trop révérencieux, ils doivent se détendre et faire passer le potentiel féroce indubitable de leurs chemises à leurs guitares. Dans l’état des choses, ils ont déjà l’attitude, le talent d’écriture et la jeunesse affamée pour montrer aux marchands de coups de poing risibles comme The Family Cat et Mega City 4 où descendre. Si on leur donne assez de mou, ils pourraient devenir des champions.

Bob Stanley

Traduction : 20 mai 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.