John Niven

nivenjohnA écrit certaines paroles des chansons de James Dean Bradfield

John Niven est un écrivain écossais. Ses livres incluent Kill Your Friends, The Amateurs et The Second Coming.

Niven est né à Irvine, dans le Ayrshire et a étudié la littérature anglaise à l’université de Glasgow, obtenant son diplôme en 1991 avec les honneurs. Il a alors travaillé pour une variété de maisons de disques pendant la décennie qui a suivi, dont London Records et Independiente. Il a quitté l’industrie musicale pour écrire à plein temps en 2002 et a publié sa première nouvelle Music from Big Pink en 2005 (Continuum Press). Les droits de la nouvelles ont été achetés par CC Films et le scénario a été écrit par le dramaturge anglais acclamé Jez Butterworth.

Le roman de percée de Niven, Kill Your Friends, est une satire très critique du monde de l’industrie musicale, fondé sur sa brève carrière de découvreur de talents, durant laquelle il a laissé passer la chance de signer Coldplay et Muse. Le roman a été publié par William Heineman en 2008 et a été beaucoup acclamé, avec le magazine Word qui l’a décrit comme “possiblement le meilleur roman britannique depuis Trainspotting”. Il a été traduit dans sept langues et a été un bestseller en Grande-Bretagne et en Allemagne. Kill Your Friends est actuellement adapté au cinéma.

Niven a depuis publié The Amateurs (2009) et The Second Coming (2011) et Cold Hands (2012). Il écrit également des scénarios originaux avec son partenaire d’écriture Nick Ball, frère cadet de la présentatrice britannique Zoë Ball. Ses contributions journalistiques à des journaux et magazines incluent une colonne mensuelle dans Q, intitulée London Kills Me. En 2009, Niven a écrit un article controversé pour The Independent où il attaquait la couverture grandement suffisante des médias de la mort de Michael Jackson.

Niven vit dans le Buckinghamshire avec sa fiancée et sa fille. Il a un fils adolescent issu d’un précédent mariage.

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :