Geneva

Ont ouvert pour les Manics en 1997

Geneva est un groupe de rock écossais formé à Aberdeen en 1992. Le groupe a eu un succès modéré dans les charts mais s’est séparé après la sortie de son deuxième album. Ils se sont reformés en 2018, sans le guitariste Stuart Evans, en préparation pour une tournée en 2019.


Carrière

Le groupe s’est formé en 1992 avec le chanteur Andrew Montgomery et le guitariste Steven Dora. Ils ont recruté le second guitariste Stuart Evans, le bassiste Keith Graham et finalement le batteur Craig Brown. Craig a plus tard été remplacé par Douglas Caskie. À l’origine, le groupe s’appelait Sunfish.

L’une de leurs démos s’est retrouvée sur le label de Suede, Nude, qui a signé le groupe en 1996. Le groupe a changé de nom, à l’origine pour Garland, puis plus tard pour Geneva, et a sorti son premier single No One Speaks la même année. Le groupe a recueilli assez de presse pour faire la tête d’affiche de la tournée annuelle du NME, le Bratbus, début 1997. Le groupe a sorti son deuxième single, Into The Blue, pour coïncider avec la tournée.


Style musical

Le groupe s’insérait bien dans la scène musicale de l’époque et était bien promu dans la presse musicale britannique de l’époque. En réaction à la scène Britpop sur le déclin, de nombreux groupes rejetaient les idéaux macho de groupes comme Oasis et écrivaient des chansons plus sombres et plus intelligentes, dans la veine de contemporains tels que Gene et Strangelove. La voix aiguë de Montgomery a souvent été comparée à Brett Anderson de Suede.


Albums

Geneva a sorti leur premier album, Further, début juin 1997. L’album mélangeait de la power pop avec des chansons plus sombres et plus maussades. Il a atteint la 20ème place des charts albums britanniques, et incluait entre autres le single de la semaine du NME, Tranquilizer, plus Best Regrets, No One Speaks et Into The Blue. Tous les quatre singles extraits de l’album sont entrés dans le Top 40 britannique.

Le deuxième album, Weather Underground, est sorti en 2000, après plus d’un an de querelle avec le label du groupe. Il a été précédé par le single Dollars in the Heavens et suivi par le single If You Have To Go. Le groupe s’est séparé plus tard cette année-là.


Positions actuelles

Après la séparation de Geneva, Evans et Graham ont formé 69CORP et ont sorti un album, Our Present to the Future en 2005, même si 69CORP est aujourd’hui constitué uniquement de Graham.

Andrew Montgomery s’est embarqué sur de nombreuses collaborations musicales, plus notamment avec le compositeur américain Ben Neill et le gourou électronica de Leeds, Overseer. Montgomery a formé un groupe nommé Amityville avec le guitariste Stuart Peck et le batteur David Bevis ; ils ont sorti le EP Pacific Radio Fire en 2004, acclamé par la critique – sortie limitée, elle s’est rapidement épuisée. Amityville s’est séparé à la fin de l’année 2005 et Montgomery a formé un duo avec Keris Howard nommé St Famous. En mars 2009, Montgomery a annoncé sur la page Myspace du groupe que Karis avait décidé de partir et St Famous s’est séparé.

Montgomery est apparu dans la rubrique “Identity Parade” dans la saison 22 (en 2008) de l’émission de la BBC Never Mind the Buzzcocks.

Montgomery a annoncé en juillet 2014 que son premier album solo, Ruled By Dreams, sortirait de part le monde le 5 octobre 2014, avec une tournée britannique. Il était pressenti que la guitariste de Suede, Richard Oakes, et la chanteuse norvégienne Kate Havnevik apparaissent sur l’album qui a été produit et co-écrit par le collaborateur de Britney Spears, Robyn, FrouFrou et Alison Moyet, Sean McGhee (qui a également fondé Artmagic avec Richard Oakes). Andrew a ensuite rejoint un duo électronique nommé us pour quelques chansons et une tournée. En 2018, ils se sont réunis pour la tournée du festival Star Shaped et ont taquiné en disant qu’ils pourraient sortir de nouvelles chansons.

Source : Wikipédia, traduit de l’anglais
Dernière modification : 25 avril 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.