America

(les États-Unis)
Cité dans Baby Elián :
“Kidnapped to the promised land
The Bay Of Pigs
Or baby Elián
Operation Peter Pan
America – The Devil’s playground”
et dans Elvis Impersonator: Blackpool Pier :
American trilogy in Lancashire pottery
American trilogy in Lancashire pottery
Is so fucking funny, don’t you know
Is so fucking funny, don’t you know”
et dans Ifwhiteamericatoldthetruthforonedayit’sworldwouldfallapart :
et dans Soul Contamination :
“And when America fills in the hole
Your pile of misery where centuries be
And he does win a holiday after a poll
One per cent interest stand up with glee”
et dans le sample dans Patrick Bateman :
“I pledge allegiance to the flag
Of the United States Of America
And to the republic for which it stands
One nation under God
Indivisible with liberty And justice for all”
et dans Let Robeson Sing :
“No passport ’til 1958
McCarthy poisoned through with hate
Liberty lost still buried today
Beneath the lie of the USA

Les États-Unis, en forme longue les États-Unis d’Amérique, en anglais United States et United States of America, sont un pays situé en Amérique du Nord. Politiquement, les États-Unis sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel composée de cinquante États, dont quarante-huit sont adjacents et forment le Mainland. Celui-ci est encadré par l’océan Atlantique à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, et se trouve bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les deux États non limitrophes sont l’Alaska, situé à l’ouest du Canada, et Hawaï, un État insulaire situé au milieu de l’océan Pacifique-nord. De plus, le pays comprend quatorze territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique. La géographie et le climat du pays sont extrêmement diversifiés, abritant une grande variété de faune et de flore, faisant des États-Unis un des 17 pays mégadivers de la planète. La capitale fédérale, Washington, est située dans le District de Columbia, un district fédéral hors des cinquante États. La langue nationale est l’anglais et la monnaie le dollar américain. Le drapeau se compose de treize bandes rouges et blanches ainsi que cinquante étoiles représentant les cinquante États fédérés de l’union. L’hymne national s’intitule The Star-Spangled Banner (La bannière étoilée).

Avant d’être exploré et conquis par les Européens, le territoire américain a d’abord été occupé par les Amérindiens qui ont migré depuis l’Eurasie il y a environ 15 000 ans. La colonisation européenne a débuté au XVIème siècle. Le 14 mai 1607, la colonie anglaise de Virginie est fondée, par la suite, douze autres colonies britanniques seront fondées le long de la côte Atlantique, tandis que d’autres puissances européennes exploreront le reste du territoire américain. Une série de conflits entre les treize colonies et la Grande-Bretagne mèneront à la guerre d’indépendance en 1775. La déclaration d’indépendance a été prononcée le 4 juillet 1776, dans laquelle les treize colonies se sont fédérées pour former les États-Unis d’Amérique, la première nation décolonisée du monde, qui sera reconnu par la Grande-Bretagne à la fin de la guerre en 1783. L’histoire contemporaine des États-Unis a d’abord été marquée par la rivalité entre New-York et Philadelphie, puis par la conquête de l’Ouest et la guerre de Sécession. Au début du XXème siècle, le pays est devenu une puissance industrielle qui a les moyens d’intervenir à l’extérieur de ses frontières. Il a participé à la Première Guerre mondiale et subit la Grande Dépression dans les années 1930. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés, les États-Unis sont devenus une superpuissance mondiale et ont été confrontés à l’URSS pendant la Guerre froide.

En 2015, les États-Unis comptent environ 320 millions d’habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde après la Chine et l’Inde. La superficie du pays est de 9,6 millions de km², ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde après la Russie, le Canada et la Chine. La population américaine augmente grâce à un solde naturel et un solde migratoire positif. Elle est marquée par une grande diversité ethnique en raison d’une immigration ancienne et diversifiée. L’économie nationale de type capitaliste est la plus importante au monde avec le PIB le plus élevé en 2015, et est alimentée par une productivité du travail élevée. Les secteurs qui reflètent la puissance américaine sont l’agriculture, les industries de pointe et les services. L’économie américaine est aussi l’une des plus grandes manufacturières du monde. Le pays compte 37% de la dépense militaire mondiale, et est une proéminente force politique et culturelle et un leader dans la recherche scientifique et l’innovation technologique. Les États-Unis sont membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de l’Organisation des États américains (OEA), de l’ANZUS, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du G8, du G20, et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils sont une puissance nucléaire depuis 1945.

Étant donné leur puissance, la position impérialiste des États-Unis a toujours été critiquée, comme Nicky Wire l’explique, il est déconcerté par le fait que “la culture la plus vide au monde puisse dominer dans un sens aussi global”.

VOIR AUSSI :

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :