Jenny Saville

savillejennySon tableau Strategy (South Face/Front Face/North Face) a été utilisé pour la pochette de The Holy Bible et Stare (2005) a été utilisé pour la pochette de Journal For Plague Lovers.

Jenny Saville (née à Cambridge en Angleterre en 1970) est une peintre britannique associée aux Young British Artists. Elle est connue pour ses portraits à grande échelle de femmes nues. Saville travaille et vit à Oxford en Angleterre.

Saville est allée à la Lilley and Stone School (aujourd’hui The Grove School Specialist Science College) à Newark dans le Nottinghamshire, pour son éducation secondaire, obtenant plus tard son diplôme à l’école d’art de Glasgow (1988-1992) et s’est ensuite vue accorder une bourse de six mois pour l’université de Cincinnati, où elle déclare avoir vu “beaucoup de grosses femmes. De la grosse chair blanche en shorts et t-shirts. C’était bon à voir parce qu’elles avaient le physique qui m’intéressait”. Un physique qu’elle attribue en partie à Pablo Picasso, artiste qu’elle voit comme un peintre qui rendait ses sujets comme “s’ils étaient là sur le plan solide… pas flottant”.

Saville a étudié à la Slade School of Fine Art entre 1992 et 1994. À la fin de son éducation supérieure, le proéminent collectionneur d’art britannique Charles Saatchi a acheté toute son exposition de dernière année. Il a offert à l’artiste un contrat de 18 mois, la soutenant tandis qu’elle créait de nouvelles œuvres à être exposées dans la Saatchi Gallery de Londres. Obtenant rapidement une grande reconnaissance critique et publique en partie via le parrainage de Saatchi, Saville a été louée pour sa création d’art conceptuel via l’utilisation d’une peinture de portrait classique. Bien que la méthode choisie par Saville soit assez traditionnelle et apparemment démodée, elle a trouvé une manière de réinventer la méthode de portrait et regagner sa position proéminente dans le contexte de l’histoire de l’art. Connue principalement pour ses tableaux à grande échelle de femmes nues, Saville a aussi émergée en tant qu’artiste contemporaine majeure et tête de proue des Young British Artists (YBA). Son sujet ouvertement féministe de femmes obèses parfois sans visage avec de gros corps, provient en partie d’un voyage aux États-Unis. C’était pendant ses études à l’Université de Cincinnati dans l’Ohio que la longue fascination de Saville pour le fonctionnement du corps humain a commencé à affecter son art. La plupart de ses œuvres comprennent de la chair déformée, des coups de gros pinceaux et des taches de peinture à l’huile, tandis que d’autres révèlent la marque d’un chirurgien d’une opération de chirurgie esthétique. En 1994, Saville a passé de nombreuses heures à observer des opérations de chirurgie esthétique à New York.

Saville a dédié sa carrière à la peinture à l’huile figurative traditionnelle. Son style de peinture a été comparé à celui de Lucian Freud et Rubens. Ses tableaux sont habituellement plus grands que la taille réelle. Ils sont fortement pigmentés et donnent une impression grandement sensuelle de la surface de la peau ainsi que la masse du corps. Elle ajoute parfois des marques sur le corps, comme des cibles blanches.

Depuis son début en 1992, le centre d’intérêt de Saville est resté sur le corps féminin, déviant légèrement dans des sujets de “genre flottant ou indéterminé”, peignant des tableaux à grande échelle de personne transgenres. Ses croquis et documents publiés incluent des photographies de liposuccion, de victimes de traumas, de corrections de difformités, d’états de maladies et de patients transgenres.

Quand les Manics ont voulu utiliser Strategy pour la pochette de The Holy Bible, Richey Edwards a expliqué à Saville les paroles de toutes les chansons de l’album, ce qui l’a persuadée à donner la permission d’utiliser son tableau gratuitement.

VOIR AUSSI :

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :