“History is made by those who say no.”

savagejonJon Savage

Jon Savage (né en 1953), est le nom de plume de Jonathon Sage, écrivain, présentateur et journaliste musical éduqué à Cambridge, plus connu pour son histoire des Sex Pistols et du punk, England’s Dreaming, publié en 1991 qui a été récompensé plusieurs fois.

Savage était un écrivain très en vue durant l’âge d’or du punk britannique et a écrit des articles sur tous les groupes punks majeurs. Il a écrit et édité un fanzine intitulé London’s Outrage en 1976, et en 1977 il a commencé à travailler en tant que journaliste pour Sounds, qui était, à l’époque, l’un des trois journaux musicaux majeurs du Royaume-Uni, avec le New Musical Express et le Melody Maker. Savage a interviewé des artistes punks, new wave et électroniques pour Sounds. À l’époque, il a également écrit pour les fanzines de la côte ouest Search and Destroy, Bomp! et Slash.

En 1979, il est allé au Melody Maker et un an plus tard chez le nouveau magazine de culture populaire The Face. Durant la décennie, Savage a écrit pour The Observer et le New Statesman, fournissant un commentaire de qualité sur la culture populaire.

En 1991, Savage a conçu la pochette d’un disque des Manics, alors inconnus du grand public. Le single se nommait Feminine is Beautiful.

England’s Dreaming, publié chez Faber and Faber en 1991, a été loué comme l’histoire définitive du punk, et demeure l’unique analyse la plus complète du phénomène. Il a été utilisé comme la base de l’émission de télévision, Punk and the Pistols, diffusée sur BBC2 en 1995, et une édition mise à jour en 2001 comprenait une nouvelle introduction qui mentionnait la reformation des Pistols en 1996 et la sortie du documentaire sur les Pistols, The Filth and The Fury, en 2000. Un livre complémentaire, The England’s Dreaming Tapes, a été publié en 2009.

Savage continue à écrire sur le punk et d’autres genres dans différentes publications, plus notamment le magazine Mojo et The Observer Music Monthly. Il a écrit l’introduction de Forever Delayed (2002) de Mitch Ikeda, livre de photographies officiel des Manics.

Savage est apparu dans les documentaires Live Forever et NewOrderStory.

Plusieurs compilations sur CD inspirées de ses listes ont également été sorties, dont England’s Dreaming (2004) et Meridian 1970 (2005), cette dernière avance que l’année 1970 était un âge d’or de la pop, contrairement à l’opinion critique. Sa compilations la plus récente était Queer Noise 1961-1978 (2006), compilation de chansons pop grandement oubliées de cette période qui portaient des messages gay manifestes ou codés.

Le dernier livre de Savage, Teenage: The Creation of Youth Culture, a été publié en 2007. C’est une histoire du concept des adolescents, qui commence dans les années 1870 et se termine en 1945. Teenage a pour but de raconter l’histoire de la préhistoire de la culture de la jeunesse, et date le début de la forme actuelle des “adolescents” à 1945.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s