“To create something beautiful about despair or out of a feeling of despair is for the most hopeful life affirming thing a person can do”

kanesarah“Créer quelque chose de beau sur le désespoir ou à partir d’un sentiment de désespoir, c’est la chose la plus porteuse de vie et d’espoir qu’une personne puisse faire”)
Sarah Kane – Pochette de Postcards From A Young Man

Sarah Kane, née le 3 février 1971 à Brentwood (Essex) et décédée le 20 février 1999, est une dramaturge britannique.

Elle étudie le théâtre à l’Université de Bristol, dont elle sort brillamment diplômée, puis à l’Université de Birmingham sous la direction du dramaturge anglais David Edgar.

Ses pièces suscitent un scandale au Royal Court Theatre, et notamment la première, Blasted (Anéantis), montée en janvier 1995, qui évoque de façon crue et surprenante la violence du monde actuel à travers une histoire entre un journaliste grisonnant et une jeune fille naïve dont il abuse. Ce qui choque alors peut-être le plus, c’est le rapprochement entre la violence morale et proche de la scène d’hôtel, et la violence lointaine de la guerre de Bosnie qui fait irruption (même si elle n’est pas explicitement mentionnée) dans la pièce en la personne d’un jeune soldat désabusé, suivi de peu par une bombe qui transforme instantanément le décor, une chambre d’hôtel de Leeds, en un champ de bataille dévasté.

Les critiques, entraînés par le redoutable Jack Tinker du Daily Mail ont accablé la pièce et son auteur (“l’œuvre d’une ado suicidaire et frustrée”), malgré le soutien de nombreux artistes renommés dont notamment Edward Bond et Harold Pinter.

Elle a également écrit Phaedra’s Love (L’amour de Phèdre), monté en 1996 et librement adapté du Phèdre de Sénèque, puis Cleansed (Purifiés) et Crave (Manque) en 1998.

Le 20 février 1999, Sarah Kane se pend avec ses lacets dans les toilettes de l’hôpital King’s College de Londres, un an avant la création de 4.48 Psychosis (4.48 Psychose), dont elle a achevé la rédaction quelques semaines auparavant. Elle vient d’avoir 28 ans.

Depuis quelques années, les critiques reconnaissent quasi-unanimement leur dramatique erreur d’appréciation initiale de l’œuvre, désormais complète, de Sarah Kane, et ses pièces connaissent un nouvel engouement.

Si sa mort précoce l’a fait accéder à un statut presque iconique — on a comparé son destin à celui de Sylvia Plath —, au point de pousser l’universitaire Aleks Sierz à enjoindre son lectorat et public à se méfier du mythe de “Sainte-Sarah”, on commence tout juste, plus de dix ans après sa mort, à prendre conscience de la richesse et de l’unicité de son écriture théâtrale.

4.48 Psychose a été joué à Villeurbanne au Théâtre national populaire, interprété par Isabelle Huppert, dans une mise en scène de Claude Régy.

VOIR AUSSI :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.